Au cours des 13 dernières années, j'ai évolué sur 2 postes différents. J'ai été embauchée dans un service de "typing" pendant 5 ans, puis j'ai intégré le service de Planning (qui s'apparente à une fonction RH, sans en avoir le nom). Je n'ai donc pas le diplôme de "assistante RH", mais de nombreuses fonctions s'en approchent : suivi des congés, des formations, intégration des nouveaux arrivants...
Aujourd'hui, j'aimerais intégrer un poste à part entière d'assistante RH afin d'en avoir la reconnaissance. En interne, il n'y a pas d'opportunités. Cette reconnaissance me permettrait, je l'espère, de m'ouvrir à de nouvelles tâches, de nouvelles fonctions liées au poste d'assistante RH.
En partant après 13 ans de cabinet, je perds mon ancienneté. Mis à part la prime que je peux intégrer dans mon nouveau salaire, quelles en sont les conséquences ? Après toutes ces années d'expériences professionnelles, les dîplômes obtenus (DUT) à 20 ans sont-ils toujours à mettre en valeur ? Même s'ils ne correspondent pas au domaine pour lequel on postule ?
En démissionnant ne risque-t-on pas de se retrouver sans revenus, sans indemnités si le nouvel emploi s'avère négatif ? Quels sont les ouvrages, les lieux que je peux consulter afin de me préparer aux entretiens, aux présentations de cv et lettre de motivation ? où m'informer sur les conséquences sociales d'un changement de travail ?
En vous remerciant encore pour l'attention que vous portez à mes interrogations.
Frédérique
Ma réponse :
Bonjour Frédérique,
Votre témoignage appelle de ma part les remarques et conseils suivants :
1-organisez votre CV par compétences (voir modèles dans mon livre CV) ;
2- créez une accroche à votre CV, par exemple : "Assistante RH, 10 années d'expérience"- cliquez ici pour découvrir 18 autres accroches de CV ;
3- changer d'emploi est effectivement un risque qu'il faut que vous acceptiez de prendre (cela n'est facile pour personne mais si votre équilibre personnel est à ce prix, prenez ce risque si l'entreprise que vous rejoignez est sérieuse, plutôt de taille importante et que les personnes que vous avez rencontrées dans la phase de recrutement vous ont paru professionnelles et compétentes);
4-si la période d'essai se soldait par un échec, vous bénéficieriez d'une indemnisation chômage. Détails sur ce point sur le site de Pôle emploi : en cliquant ici ;
5-renseignez-vous sur le niveau de salaire d'une assistante RH confirmée (selon mes informations aux alentours de 30 K€). Qq infos salaires sur le site cadremploi en cliquant ici A intégrer dans le champ de votre réflexion : vous devrez peut-être accepter de baisser en salaire ? ce qui est parfois le prix du changement...
6-pouvez-vous suivre une formation RH : financée par votre employeur, ou par l'intermédiaire d'un congé individuel de formation ou encore par une procédure de VAE (validation des acquis de l'expérience) ? que vous pourriez mettre en avant dans votre CV ?
Changer de métier est toujours anxiogène, et la décision jamais facile à prendre (elle vous fait prendre un risque, et mesure votre capacité à prendre ce risque). Il faut peser tous les aspects de la question - ce que vous faites - et c'est très bien.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Frédérique
Après avoir mis en page votre CV selon les indications de Gilles Payet, testez le en répondant à des annonces d'assistante RH. Cela vous permettra déjà de savoir si vos compétences acquises intéressent d'autres entreprises, s'il vous manque des compétences ou pas.
Murielle
Rédigé par : Murielle | 09 février 2011 à 16:27