Bonjour Gilles,
J'ai lu avec intérêt vos divers conseils en ce qui concerne la mise en valeur d'un CV.
Je voudrais savoir comment valoriser dans mon CV et lors d'un entretien d'embauche une expérience de 5 ans en tant que chef d'entreprise qui s'est soldée par un échec ; sachant que je ne souhaite plus retravailler dans le même secteur d'activité.
Merci de votre réponse.
Isabelle
Ma réponse :
Bonjour Isabelle,
La valorisation d'une expérience de chef d'entreprise se fait exactement de la même façon qu'une expérience en tant que salarié (seul le statut change).
Ce qui en revanche peut poser question à un recruteur (je vous en parle en connaissance de cause ayant été dans ce cas précis !) c'est votre capacité à regagner le rang d'un poste salarié après une expérience de chef d'entreprise. Pour un recruteur, quelqu'un qui a créé une entreprise restera quelque part toujours un créateur dans l'âme (et risquera donc de développer un nouveau projet personnel en parallèle de son travail).
Il faut donc adopter une posture d'"intrapreneur" : expliquer que votre esprit d'entreprise, votre énergie sera tournée vers les besoins de l'entreprise. Rôder aussi votre discours et vous préparer à ces questions déstabilisantes si vous ne vous y êtes pas préparée, expliquer que cette expérience a été très enrichissante, que vous avez bcp appris (expliquer en quoi), qu'elle a révélé certains talents mais aussi certaines limites comme toute expérience et que (par exemple) parmi ces limites, vous aviez besoin malgré tout de la sécurité relative d'une structure et préfériez concentrer vos compétences sur le développement d'un business identifié sans avoir forcément à tout gérer en permanence comme vous le faisiez en tant que chef d'entreprise.
C'est un exemple de discours bien entendu : il convient surtout de rassurer votre interlocuteur et de recentrer tout votre discours (+ CV bien entendu) sur vos compétences acquises, à mettre au service... de son entreprise à lui !
Bon courage dans vos démarches Isabelle, gardez en toutes occasions confiance en vous et tenez bon le cap.
Gilles Payet
Commentaires