Bonjour Gilles,
J'ai du mal à organiser mon temps de recherche d'emploi !
Je ne sais pas faire la part de ce qui doit être fait en premier ou en dernier et me retrouve à la fin de chaque journée avec le sentiment de ne pas avoir fait les choses comme il aurait fallu. J'ai tendance notamment à faire les tâches par ordre d'arrivée ... pour les évacuer en quelque sorte ! Mais je termine souvent mes journées sans avoir fait ce que je voulais au départ faire...
Quels conseils pourriez-vous me donner ?
Merci pour votre écoute...
Florence
Ma réponse :
Bonjour Florence,
Faire les tâches les unes après les autres, telles qu'elles viennent peut être une bonne solution si la liste de celles-ci est siffisamment courte (ou votre temps à y consacrer suffisamment long !) et que vous arrivez toujours à les terminer dans l'échelle de temps imparti.
Si ce n'est pas le cas, voici un schéma qui pourra sans doute vous aider. Celui-ci distingue les tâches importantes (ou non) des tâches urgentes (ou non).
Exemples :
- Vous êtes convoquée à un entretien : le travail à faire est évidemment « Important » et « Urgent » si cette convocation est à moins de 3 jours – il est une priorité absolue de votre emploi du temps (et peut aussi modifier les anciennes priorités du jour et de la semaine) ;
- Vous devez appeler un ami pour déjeuner avec lui : cette action est sans doute à ranger dans la zone 3, « non important, non urgent ». Déjeuner avec un ami vous aidera à entretenir votre réseau, à rompre votre isolement – et est donc en soi une action à planifier régulièrement - mais n’aura pas en tant que tel un impact fort sur votre recherche d’emploi ;
- Vous devez répondre à 5 offres d’emploi ciblées que vous avez identifiées. Cette action, de la zone 2 du schéma, est importante et non urgente : même s’il est préférable de la traiter le plus tôt possible, elle peut en effet être gérée avec un délai de 72 heures. Elle ne constitue donc pas une urgence de votre journée ;
- Vous devez vous inscrire pour le salon des métiers de votre ancienne école : cette action est urgente (car vous pouvez le faire encore jusqu’à demain matin pour bénéficier d’un tarif préférentiel) mais non importante (zone 4 du diagramme).
Découvrez dans le livre "Retrouver un emploi" d'autres conseils et exercices pratiques pour être une championne de la gestion du temps et découvrez aussi comment concevoir des emplois du temps (sur une journée, une semaine, un mois et un trimestre) qui vous motivent et vous poussent naturellement à l'action : pour découvrir ce livre, cliquez ici
Voilà pour l'essentiel Florence. Tenez moi au courant pour savoir si ce schéma et les conseils pratiques du livre ont pu vous aider à mieux organiser votre temps.
Et dans tous les cas, gardez confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
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