Je me permets de vous contacter suite à la lecture de trois de vos ouvrages, Lettre de motivation, CV et Entretien d’embauche qui sont mes outils quotidiens pour trouver un emploi. Titulaire d’un Master 2 je souhaiterais vous poser une question.
Je sais qu’il est possible d’avoir un conseil personnalisé mais ayant un entretien dans les prochains jours je n’aurai pas le temps matériel d’avoir votre réponse. Je vous fais parvenir en parallèle ma question via l'un des coupons des livres.
C’est la raison pour laquelle je souhaiterais vous poser une question : est-il bon lors d’un entretien d’embauche de venir avec une lettre de recommandation et comment la présenter dans l’entretien ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie vivement par avance,
Très cordialement,
Raphaël
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Compte tenu de la nature de l'urgence de votre question, je vous réponds ici mais je vous conseille de façon "préventive" de renvoyer vos trois coupons dès aujourd'hui (vous recevrez alors des codes d'accès personnels pour poser votre question sur la plateforme Coaching des livres) afin, lorsque vous avez une question urgente à poser, de le faire naturellement (je réponds dans les 24 heures max).
Pour revenir à votre question, une lettre de recommandation se donne habituellement plutôt au moment de la candidature par mail. Ayant été convoqué sans son aide, je crois effectivement utile de la donner en entretien (mais pas forcément obligatoire car si l'entretien se passe très bien cette lettre ne sera pas forcément nécessaire).
Deux solutions me semblent alors possibles : au moment précis où vous avez terminé la présentation du poste ou de la mission concernée par la lettre. Vous pouvez alors utiliser une formule du type : "J'ai d'ailleurs en ma possession une lettre de recommandation émanant de xxx à propos de xxx. Je me permets de vous laisser cet exemplaire." Soit en fin d'entretien, avec une formule du type : "Ah j'oubliais, j'avais apporté une lettre de recommandation de Monsieur xxxx responsable xxx chez xxx. Je me permets de vous laisses cet exemplaire."
Si votre LM est généraliste (pas sur une mission mais sur votre caractère, un trait saillant de votre personnalité, etc.), une telle lettre est là encore plutôt à donner en fin d'entretien.
Voilà pour l'essentiel Monsieur. Retenez l'idée principale : votre LR ne doit pas passer avant votre présentation mais après. Elle appuie votre présentation mais n'en forme pas le point de départ.
Bonne chance pour cet entretien et bon courage dans toutes vos démarches.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
PS : vous avez en votre possession les 3 livres CV, LM et EE - peut-être trouverez-vous un intérêt à acquérir "Retrouver un emploi" qui donne bcp de ressources utiles pour organiser votre temps, résister à la pression, conserver et surtout développer votre estime et votre confiance, comment élargir le champ du possible avec les "défis apprenants", etc.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.