Bonjour,
Je m'appelle Servane et je suis âgée de 29 ans. Je suis actuellement adjoint administratif dans un centre hospitalier.
J'ai commencé une formation d'aide soignante que j'ai interrompue dans le courant de l’année car pendant mes stages cela devenait difficile pour moi psychologiquement de confronter la maladie, la mort et le corps malade, donc j'ai rencontré mon patron pour lui expliquer les raisons de cet arrêt et pour lui faire une demande de réaffectation au sein de l'établissement, cet entretien a été très difficile car il m'a demandé de reprendre ma formation car j'étais payé pour ça et qu'il n'avait pas de poste pour moi alors qu'un poste d'adjoint administratif se libérait une semaine après.
À ce jour je suis en arrêt maladie car je ne peux pas reprendre ma formation et je suis toujours dans l'attente d'une réaffectation alors qu'il y a des postes vacants qui correspondent à mon grade et mes compétences. Il ne veut rien entendre alors que cela fait 1 mois et demi que je suis en maladie et que mon plus grand souhait est qu'un matin il m'appelle pour me donner un poste.
Que dois-je faire dans cette situation malgré mais multiples demandes et en ayant fait appel au syndicat impuissant devant cette situation ?
Merci de votre réponse qui j'espère me redonnera du courage car je me perds et ai beaucoup de difficultés à remonter la pente.
Servane
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Vous déclarez avoir suivi une formation, avoir interrompu cette même formation à votre initiative et être dans une situation de blocage avec votre employeur celui-ci vous enjoignant de terminer cette formation.
Je dois avouer comprendre une position initiale qui consiste à vous suggérer de finir cette formation, celle-ci étant un coût pour votre établissement et que celui-ci a un budget formation sans doute non illimité, mais ne pas comprendre la logique de "bras de fer" actuelle, sachant 1-que de fait vous ne suivez plus cette formation, étant en arrêt maladie et 2-d'autres postes se libérant par ailleurs.
Même si cela est pénible pour vous, je vous encourage à prendre dans un premier temps contact avec votre DRH pour connaître les raisons exactes de cet avis. S'agit-il d'un simple agacement lié aux coûts engagés "non rentabilisés" suite à votre défection (auquel cas il me semble que cela puisse s'arranger avec le temps et le faire revenir à la raison) ? S'agit-il d'une autre raison ? Il faut clarifier la raison de sa position sinon cette position de blocage risque de perdurer, voire de s'amplifier.
Peut-être serait-il opportun de prendre contact avec votre DRH par écrit pour lui signifier que vous êtes sincèrement désolée de cette situation, que vous ne pouviez imaginer que cette formation révélerait une "incapacité" d'exercer ce métier, que vous êtes bien consciente des ennuis et coûts que cela a généré pour le centre hospitalier, mais que vous ne pouviez en aucun cas prévoir tout cela, qu'il ne s'agit que d'une formation (et non d'un poste), et que vous vous tenez prête pour reprendre la fonction qui était la vôtre avant de suivre cette formation. Au-delà de l'agacement/déception de votre employeur je ne vois pas ce qui l'empêche juridiquement et légalement à vous réintégrer dans votre ancien emploi.
Mais n'étant pas juriste, les délégués du personnel et représentants syndicaux doivent pouvoir vous épauler, vous conseiller, dans l'intérêt de tous - revenez vers eux. Demandez aussi sans doute conseil au Médecin du travail qui vous suit.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires