Bonjour,
C'est vrai qu'il est difficile d'avoir un poste de nos jours dans l'administration autre que par le biais de CDD. Moi je rencontre aussi un gros souci depuis 2003 : je fais des remplacements ou des saisons pour ma commune et on m'a dit que j'étais prioritaire sur les départs en retraite.
Ayant un problème de santé on m'a conseillé afin de faciliter l'embauche de me faire reconnaître par la MDPH ce qui a été fait sans problème. Mais voilà aujourd'hui toujours rien les départs se font et moi je reste sans rien comme une idiote. Je ne conduis pas à cause de mon handicap j'habite un petit village très mal desservi par les transports autant dire que pour moi travailler ailleurs c'est quasi impossible car il faut pour les patrons conduire, je le comprends.
Mais j'ai tout pour être prioritaire pourtant : niveau bac+2, maman de 2 enfants sans revenu autre que celui de mon époux ouvrier et moi je suis travailleur handicapé 2nde catégorie.
N'y a t-il pas un moyen pour moi aujourd'hui de faire pression en sachant qu'un départ en retraite se fera en décembre prochian au secrétariat, poste que je demande depuis 2003, 2 départs ont eu lieu. Un a été remplacé et c'est vers ce type de travail que m'oriente la MDPH et la sécurité sociale.
Merci de votre aide
Geneviève
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Il faut tout mettre en oeuvre pour décrocher ce poste qui sera disponible en décembre 2011 !
Pour cela, tentez tout d'abord de rencontrer la personne qui occupe actuellement le poste, demandez lui de vous décrire le contenu de celui-ci et si ce n'est déjà fait.
Ensuite, rédigez un CV par compétences, ces mêmes compétences étant bien entendu le plus proche possible de ce qu'exige le poste. Vous pouvez pour cela vous inspirer de modèles de CV par compétences que vous trouverez dans mon livre "CV".
Votre handicap ne doit pas être caché, mais celui-ci ne doit pas non plus me semble-t-il être mis en avant comme moyen de pression vis à vis de cette commune. Ce qui me paraît en revanche pertinent est de rappeler (ou d'informer votre interlocuteur sur) les avantages qu'a un patron en employant une personne dont le handicap est reconnu. Détails et contacts sur : www.agefiph.fr
En résumé, jouez la triple carte compétences utiles pour le poste + disponibilité immédiate + proximité géographique.
Pour la rédaction de votre CV et de votre lettre de motivation, peut-être pourrez-vous vous faire aider également par votre conseiller Pôle emploi ? Je vous invite en tout cas à prendre contact avec lui pour finaliser votre présentation. Si vous en avez la possibilité financière (11,40 e en passnat par ce blog) comandez le livre CV que j'ai écrit et qui vous donne à la fois les bons modèles et les bons conseils pour adapter votre CV aux contraintes de ce recruteur. Cliquez ici pour voir/commander ce livre "CV"
Je vous souhaite en tout cas bonne chance et bon courage, tous mes voeux vous accompagnent.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires