Bonjour Monsieur,
Actuellement en recherche d'emploi et ce depuis un an, j'ai exercé le métier de vendeuse puis de responsable de magasin durant 10 ans.
Ensuite, j'ai pris deux congés parentaux successifs et j'ai de nouveau travaillé mais cette fois en tant qu'assistante de l'institutrice dans une classe de maternelle durant 4 années scolaires. Malheureusement, la classe a été supprimée en juin dernier et de ce fait mon poste également.
Je suis depuis toujours passionnée par la décoration, les métiers manuels et d'arts et particulièrement par le dessin. J'aimerais donc savoir s’il existe une possibilité de faire enfin (même à 38 ans) ce que j'aime et vers quelles solutions me diriger et m'orienter ?
Si vous pouvez me donner quelques informations à ce sujet cela m'aiderait (je précise que j'ai un niveau Bac G3, c’est-à-dire commerce).
Par avance merci,
Solange
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Difficile de vous orienter vers un métier en particulier.
Ce qui me semblerait en revanche pertinent serait de suivre un bilan de compétences pris en charge techniquement et financièrement par le biais de Pôle emploi (êtes-vous bien inscrite ? Si non, faites-le en priorité, dès cette semaine).
Ce bilan aurait pour objectif de confirmer ou non cette réorientation sur la base de deux éclairages 1-celui de votre motivation (a priori pas de souci !) et de vos compétences et 2-celui des besoins du marché de l'emploi.
Cette double analyse vous permettrait d'identifier sereinement une voie d'avenir pour vous et en relation avec la réalité économique de votre bassin d'emploi.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bjr Murielle,
Je suis en déplacement en province sans accès à mes dossiers.
Envoyez un mail à lattention dElisabeth Fouquet qui devrait pouvoir
vous rendre ce service : [email protected]
Bonne chance pour cet entretien Murielle.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 05 mai 2011 à 12:07
Bonjour Gilles
Hier j'ai fait plein de relances téléphoniques. Très drôle : l'employeur pressé ne l'est plus. En appelant l'agence d'interim hier (qui ne m'a pas tenue au courant), j'ai appris que finalement ils ont réussi à gérer la paie du mois en interne. La personne malade n'est pas encore revenue mais ils attendent. Ca fait sérieux ! Ils attendent la veille de fin de mois pour se rendre compte qu'il y a des paies à faire et qu'il y a personne. Avec toutes les perles que j'ai pu entendre, il y a de quoi faire des colliers.
Suivante....
Rédigé par : Murielle | 04 mai 2011 à 11:08
Bonsoir Gilles
Rentrer par la petite porte est une idée qui me plait bien. Cela permet de tenir en espérant un futur emploi plus intéressant dans l'entreprise.
Concernant les concours administratifs, je ne suis pas attirée. Je préfère rester dans le secteur privé.
..... surprise.... cet am.
Alors que j'étais sur mon projet pharaonique de couture, avec des pauses Milka chocolat aux noisettes, deux coups de fil cet am :
- suite candidature à un poste d'assistante (chez un expert en assurance (CDD et CDI à temps partiel), entretien pour la semaine prochaine : je n'ai aucune expérience dans ce domaine
- appel d'une agence d'interim (pour qui j'ai déjà effectué une mission) pour un client pressé pour un poste d'assistante paie et RH : j'aurai la réponse demain si entretien.
Oh la la tout s'accélère. Quand tout va mal, tout d'un coup ca repart. Ca fait du bien.
Merci Gilles pour votre soutien.
A plus tard.
Rédigé par : Murielle | 28 avril 2011 à 18:13
Bonjour Murielle,
Oui, je peux témoigner au nom de personnes que j'ai accompagnées - qui étaient dans votre cas de chômage de longue durée - et qui au final ont trouvé un travail (parfois transitoire, parfois alimentaire mais qui leur a permis de rebondir en trouvant un job plus intéressant plus tard).
J'ai évoqué ces cas dans un témoignage fait sur le blog des consultants de l'Apec : http://bit.ly/e3CRNt en espérant qu'ils vous aideront à conserver courage et peut-être aussi vous faire penser à des pistes d'action.
Ce qui me semble important dans votre cas Murielle :
- priorité absolue = reprendre une activité, même alimentaire, même associative non rémunérée // avec l'idée que cette reprise d'activité sera transitoire. C'est souvent une parenthèse nécessaire pour reprendre contact avec le monde pro (et reconstruire le réseau qui vous amènerait à ce que vous évoquiez "le piston" ou l'intermédiation active de quelqu'un). Prenant cette posture de transition, tous les jobs même alimentaires sont envisageables. Ils vous redonneront un rythme de vie pro (horaires, missions, échanges humains, etc.) nécessaires à votre équilibre perso. Vis-à-vis des futurs autres recruteurs, vous ne serez plus quelqu'un en recherche mais qqn en poste. cela peut aussi faire la différence.
- avez-vous exploré la piste de passer des concours dans la fonction publique ? Vous vous exprimez très bien par écrit, ne faites pas de fautes d'orthographe (super rare !) et avez une aisance intellectuelle évidente. Je suis certain que vous pourriez explorer cette piste avec succès...
Le principe de réalité implique pour nous tous de changer ce qui ne fonctionne pas. Modifier son angle de vue fait partie des changements utiles et dans la plupart des cas bénéfiques.
En espérant que ces pistes de travail pourront vous aider à avancer.
Et bien sincèrement,
Gilles
Rédigé par : Gilles | 28 avril 2011 à 13:18
Bonjour Gilles
A force de ne pas être retenue, j'arrive depuis quelques jours à me dire que je ne retrouverai plus d'emploi. Plus la durée du chômage s'allonge, plus les chances de retrouver un emploi diminuent.
Au départ je me disais, tant pis ça sera la prochaine, mais au bout de deux ans et demie, je n'y crois plus. Répondre aux annonces ou jouer au Loto, c'est du pareil au même.
Je suis tous les conseils trouvés sur votre blog, j'ai lu des tas d'ouvrages. J'ai montré mon CV à plusieurs professionnels.
Je pense que pour trouver un emploi aujourd'hui il faut être recommandé, avoir du piston.
Connaissez-vous une ou des personnes au chômage de longue durée qui ont réussi à retrouver un emploi, mais un vrai emploi, pas des petits boulots pour gagner de l'argent de poche ?
Bien cordialement.
Rédigé par : Murielle | 28 avril 2011 à 10:03
Bonjour Solange,
J'ai moi aussi entamé une réorientation. J'étais assistante commerciale (Bac G3 + BTS action commerciale). Après la naissance de ma 1ère fille je n'ai plus voulu reprendre ce métier qui ne correspondait pas à mes envies et mes attentes, j'ai donc fait un bilan de compétence ou effectivement je désirais travailler avec des enfants.
J'ai passé le concours d'agent territorial spécialisé des écoles maternelle que j'ai réussi pour la session 2010/2011. Maintenant je recherche un poste dans ce domaine. Le concours n'est pas facile et après la réussite, trouver un poste est difficile aussi, mais j'y crois et j'espère trouver un emploi pour la rentrée 2011.
Bonne continuation !
Sylvie
Rédigé par : Sylvie | 15 mars 2011 à 15:01