Bonjour Monsieur,
J'ai passé une série d'entretiens pour le poste que j'occupe aujourd'hui dans une grande entreprise. Mon histoire s'est passée il y a un mois à peine... Donc, nous abordons la question salaire avec la DRH, que je précise en net annuel. Elle me souligne que ce sont donc là mes prétentions. La DRH ne relève pas, j'en déduis donc que je suis dans la bonne fourchette de tarif (ma meilleure copine a passé le même entretien quelques jours plus tôt et nous avions accordé nos violons question salaire, venant déjà de la même entreprise ; pour ne pas nous pénaliser réciproquement). Nous intégrons nos postes ensemble quelques jours plus tard ; et on nous remet notre contrat de travail ; et quelle ne fut notre consternation ! Il y avait 300 euros d'écart !!
Ma question est donc simple : car nous sommes très déçues par cette attitude et ce manque de transparence, il nous semble même avoir été prises pour des gamines. Le problème est que l'une et l'autre nous avons démissionné de nos postes et qu'il nous faut travailler.
Comment revenir sur une telle situation qui m'échappe ? Il est clair que si mon salaire n'atteint pas le seuil estimé je ne resterai pas plusieurs années mais au contraire j'irai me vendre à la concurrence.
Sophie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Il faut revenir vers votre interlocutrice pour avoir des explications sur cet écart. Souvent, dans les grandes entreprises, les salaires sont aussi fixés en fonction du niveau des diplômes. Une personne ayant une licence étant mieux rémunérée qu'une personne ayant un BTS par exemple.
La façon dont vous le racontez montre que vous n'avez, ni l'une ni l'autre, mentionné de montant pour le poste (seules vos prétentions ont été communiquées).
Légalement vous n'avez malheureusement aucun recours, mais peut-être s'agit-il d'une incompréhension lors de vos échanges ? Êtes-vous certaine que les 300 euros d'écart ne seront pas versés en fin d'année sous la forme d'une prime ? Il est impératif d'en rediscuter, calmement bien sûr pour ne pas mettre en péril votre période d'essai (comme vous le soulignez, vous avez donné votre démission…).
Pour l’avenir, notez qu’il est toujours très important lors de ces phases au cours desquelles vous parlez rémunération de reformuler les montants en jeu. Prenez aussi des notes en entretien. Cela évite les incompréhensions…
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Bonjour,
Il serait aussi important, de savoir quel a été le salaire annoncé par votre collègue.
Vous n'étiez pas dans le même entretien, au même moment et souvent, dans des états de stress, surtout pour décrocher un poste, les paroles vont plus vite que le raisonnement et la raison décidée.
Que la DRH se soit trompée 2 fois est moins sûr que l'une d'entre vous deux, votre collègue ou vous, se soit trompée une seule fois.
Bonne re-négociation avec la DRH.
Rédigé par : Mikeygaray | 31 mars 2011 à 16:20