MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN

Rechercher sur le blog :

Devenir Fan

« CV : comment indiquer un congé parental de trois ans ? | Accueil | En recherche d'emploi depuis un an, j'envisage une reconversion... »

14 mars 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Bonjour Raoul,

Oui bien sûr.

Mais votre CV et votre LM devront faire la synthèse de votre parcours précédent et de ce qui est demandé en tant que secrétaire médical(e).

Notamment en mettant en avant :
-les connaissances utiles
-les compétences utiles
-les qualités utiles

Pour occuper le poste de secrétaire médical dans l'établissement au sein duquel vous postulez.

Une fois ce travail fait, votre candidature intéressera sans doute beaucoup vos interlocuteurs.

Bon courage dans ce travail et dans vos démarches :)

Gilles

Raoul HOUSSA

Je m'appelle Raoul je suis aide soignant, j'ai eu le diplôme de délégué médical et du technico-commerciale.je peux postuler pour secrétaire médicale ?

Gilles Payet

Bonjour Lydia,
Oui vous avez parfaitement raison, c'est mieux avec une formation. Et cela augmente votre employabilité car dans certains recrutements, une formation de Secrétaire médicale est demandée.

Mais pour en avoir discuté avec pas mal de professionnels (cabinets médicaux, médecins, polyclinique, clinique, hôpital... encore récemment à l'occasion d'un rdv médical personnel) un(e) professionnel(le) qui a la tête bien faite, sait gérer les priorités, s'exprime clairement, a le sens de l'accueil et de l'écoute et est à l'aise avec les outils informatiques sera rapidement autonome en apprenant les éléments techniques (vocabulaire et procédures particulières) attachés à l'exercice du métier.

Les deux voies sont possibles :) Mais cela dépend comme toujours des aptitudes de chaque candidat(e).

Gilles Payet

Lydia

Bonjour,
Je suis secrétaire médicale diplômée et je trouve bien dommage de vouloir faire l’impasse d’une formation qui est nécessaire lorsque l’on veut prétendre à la fonction de secrétaire médicale. C’est un métier à part entière avec ses spécificités qu’il convient de connaître en amont. Se dispenser de formation donne de mauvais professionnels sur le terrain qui seront en difficulté tôt ou tard et si je me permets de le dire c’est parce que je l’ai vu. Aujourd’hui de plus en plus d’établissement demandent la formation de secrétaire médicale et même parfois exige qu’elle soit diplômante et je trouve que c’est très bien et notamment par rapport à celles qui se sont données les moyens de se former. Quand on aime un métier et qu’on souhaite l’exercer on se forme et on évite de choisir des centres de formation qui dispensent de stage car encore une fois le stage est très important ne serait ce que pour se confronter à la réalité du terrain et affirmer ou infirmer son choix de métier.

Gilles Payet

Bonjour Stel,
Votre formation Pack Office sera un atout pour vos candidatures.

Je vous invite à consulter cet article plus complet que j'ai écrit et qui vous listera d'autres points à mettre en avant : https://www.questionsdemploi.fr/2021/08/comment-devenir-ou-me-reconvertir-en-tant-que-secretaire-medicale-avec-ou-sans-formation.html#comments

Bon courage dans vos démarches.

Gilles

Stel

Je suis coiffeuse depuis 24 ans et au vue de mon changement de vie (2enfants) je souhaite arrêter et me reconvertir en secrétaire médicale je fais actuellement une formation de 2 mois en pack office pour m améliorer en bureautique .puis après ça trouver un emploi dans le secrétariat sans passer par la formation ?

Gilles Payet

Bonjour Jennifer,
Bien sûr vous pouvez tout à fait postuler.
Je vous conseille de bien mettre en avant cette formation en listant tous vos acquis. Mais également toutes les compétences et connaissances utiles pour être secrétaire médicale.

Voici un modèle de CV qui pourrait vous aider : https://www.questionsdemploi.fr/2022/01/dotez-vous-dun-cv-fleuri-pour-2022-.html

+ le lien vers un article qui répondra à beaucoup de vos questions : https://www.questionsdemploi.fr/2021/08/comment-devenir-ou-me-reconvertir-en-tant-que-secretaire-medicale-avec-ou-sans-formation.html

Gilles Payet

Jennifer

Bonjour je viens de faire une formation à distance de 20h en temps que secrétaire médicale puis je trouver un emploi tout de suite.

Naomi

Bonjour,j'ai 24 ans je suis préparatrice en pharmacie et esthéticienne.
Suite à des problèmes de santé j'ai dû quitter mon poste.
Je souhaiterais me reconvertir en secrétaire médicale, est-il possible de passer le concours sans formation ? Je suis aussi titulaire d'un baccalauréat littéraire (si ça peut aider)

Ange

Un demander d asile peut il faire une formation de secretaire medicale

Charlotte

Bonjour,
Je suis mère de de 2 enfants et en recherche d'emploi. J'ai été auxiliaire de vie pendant un an, puis agent de nettoyage par la suite à cause des horaires de travail en tant que auxiliaire de vie qui ne me convenait plus. Suite à des problèmes de dos j'aimerais me reconvertir dans un métier "assis" avec des horaires bureautiques. C'est la raison pour laquelle j'ai pensé au secrétariat médical. Mais n'ayant aucune connaissance avec Word Excel et autres... Je me demande si une éventuelle formation me suffirait ? Pourriez vous me donner plus de détails si vous en avez s'il vous plaît ou me donner une autre orientation. Merci d'avance

Gilles Payet

Merci Murielle pour votre réponse 😊

Le lien de l'Onisep semble cassé, voici un lien actualisé :

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/secretaire-medical-medicale

Murielle

Bonjour Melo

Consulter la fiche métier de secrétaire médicale et comparer vos compétences actuelles avec celles de ce métier. Voyez si vous trouvez des similitudes ou si l'écart est trop grand et nécessite une formation préalable.

https://candidat.pole-emploi.fr/marche-du-travail/fichemetierrome?codeRome=M1609

http://www.onisep.fr/Ressources/Univers-Metier/Metiers/secretaire-medical-medicale

https://www.orientation-pour-tous.fr/metier/secretaire-medicale,14098.html

Melo

Je souhaiterais devenir secrétaire médicale mais n'ayant pas de diplôme dans ce domaine, je ne sais pas comment me " ven⁷dre " sur ma lettre de motivation.
Auriez-vous des tuyaux à me donner?
Merci

TiTiLH

Bonjour,

j'ai plus 10 ans d'expérience dans le commerce, j'étais gérante de magasin. Aujourd'hui je voudrais me reconvertir en tant que secrétaire médico-social. Mon projet de formation est validé mais j'ai beaucoup de mal à trouver un organisme de formation qui soit financé par la région. Donc pour le moment rien avance comme je le voudrais et de plus je vois défiler sur plusieurs sites d'emploi, des offres pour ce métier. Je postule tout de même mais je n'ai pas beaucoup de retour ou alors des réponses défavorables. Je ne sais plus comment tourner ma lettre de motivation sachant que je n'ai pas la formation demandée. J'aimerai beaucoup avoir des conseils d'une personne qui est dans le même cas de figure que moi. Merci d'avance. En attente de votre réponse.

Gilles Payet

Bonjour Laura,

Oui bien sûr, le plus important et ce qu'il faut mettre en avant ce sont vos compétences pour occuper le poste avec succès.

Le vrai levier pour trouver ces postes là est le relationnel, le réseau.

Comment pourriez-vous mobiliser votre réseau actuel (parents, voisins, amis, commerçants, parents d'enfants copains de votre enfant, etc.) pour être mise en contact avec des professionnels libéraux et en cabinet qui seraient intéressés (aujourd'hui ou plus tard) par vos compétences ?

C'est ce travail là qu'il faut mettre en priorité Laura. Et bien sûr disposer d'outil de prospection qui donnent envie de vous rencontrer.

Voir àç ce sujet un article sur les CV design : http://www.questionsdemploi.fr/2016/11/voici-2-modeles-de-cv-design-moderne-format-word.html

Gilles

laura

bonjour
Peut ton exercer le metier de secretaire medicale sans avoir de diplome et tout en ayant une reconnaissance de travailleur handicapes merci par avance

Laura

bonjourje voudrais savoir si je peux excercer le metier de secretaire medicale car jai une formation et je suis dans diplome et jai une reconnaissance de travailleurs handicapes

Murielle

Bonjour Lyly

Vous pouvez consulter le site des offres de Pole Emploi pour voir ce qui est demandé pour exercer ce métier.

Dans recherche avancée, vous choisissez
Domaine professionnel - support à l'entreprise et secrétariat et assistance

Ensuite vous choisissez un lieu de travail

pour affiner le tout, vous tapez secrétaire médicale dans la rubrique mots clés qui se trouve en bas du formulaire.

Gilles Payet

Bonjour Lyly,

La fonction publique (hospitalière) recrute effectivement chaque année des secrétaires médicales mais uniquement par voie de concours.

Vous trouverez à partir du lien suivant un article très bien fait sur le contenu de ce concours + des conseils pour vous préparer à l'épreuve écrite (note de synthèse + questions de connaissance notamment des termes médicaux).

Le lien : http://formationsecretariatmedical.com/concours-fonction-publique/

A noter : la VAE est un process vous permettant d'obtenir tout ou partie d'un certificat professionnel ou d'un diplôme. Il ne remplace pas le passage d'un concours.

Gilles

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ MODELE DE CV Design (facile à personnaliser)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable