Monsieur Payet
J’aimerais que vous m’apportiez votre conseil.
J’étais cadre dans une société internationale, m’occupant du secteur communication, après avoir travaillé 9 ans et j’ai ensuite pris un congé parental de 3 ans pour élever mes 2 enfants. Quelques mois avant mon retour, j’ai suivi un bilan de compétences, puis une formation de 2 mois et demi pour me remettre à niveau sur des logiciels. Par la suite, j’ai contacté les ressources humaines pour prévoir mon retour, mais mon employeur m’avait remplacé et ne m’a rien proposé d’autre comme poste. Il a voulu réaliser une transaction dans laquelle je refusais un poste inexistant. Je suis donc aux Prud’hommes pour défendre mes droits et je recherche du travail.
Ma question : comment expliquer ces 4 années bientôt d’arrêt professionnel lors d’un entretien ? Et comment aborder le sujet de mon dernier emploi ? Dois-je parler des prud’hommes à un futur employeur ?
En vous remerciant par avance de vos conseils.
Aurélie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
La situation n'est pas simple en effet et votre embarras bien compréhensible. Je ne peux par ailleurs et vous le comprendrez apporter aucun conseil d’aucune sorte dans votre procédure prud’homale.
Concernant votre question et votre recherche d’emploi :
Option 1 : présenter cette période sans activité professionnelle comme un congé parental de 4 ans (au lieu de 3 donc), sans commentaire particulier sur celui-ci - et il y a de fortes chances pour que personne ne vienne vous questionner sur les détails de votre congé parental.
Option 2 : décrire votre retour chez votre employeur et postuler comme si vous étiez actuellement en poste.
Option 3 : communication conforme à la réalité, mais avec un frein évident pour vos démarches car il est compliqué pour un employeur de recruter une personne en cours de procédure prud'homale (elle prend au minimum le risque que vous soyez réintégrée dans votre ancienne entreprise - et aucun employeur ne peut raisonnablement prendre ce risque).
A vous de voir mais le plus simple serait peut-être l'option 1 en attendant, pour des raisons éthiques vis à vis de votre futur employeur, que la procédure prud'homale soit terminée afin de ne lui faire prendre aucun risque.
Gilles Payet
Bonjour Aurélie
Je n'ai pas bien compris votre message. Etes vous toujours en poste dans cette entreprise ?
Rédigé par : Murielle | 21 mars 2011 à 09:40