Monsieur,
Bonjour je m'appelle Clara et j'ai 36 ans. Je suis l'heureuse maman de 4 enfants de 11 à 1 an et voudrais mettre mes compétences acquises avec eux aux services des autres.
Je n'ai pratiquement aucune expérience professionnelle dans quelque domaine que ce soit.
J'ai passé toutes ces dernières années à m'occuper de mes enfants à plein-temps.
Je suis fière de ce que j'ai fait mais ne sais aujourd'hui comment valider cette expérience et en faire mon métier. Il faut dire que j'adore les enfants et aime être en leur compagnie mais il m'est difficile de trouver les informations nécessaires pour connaître les différentes options qui s'offrent à moi.
Je vous remercie pour l'intérêt que vous porterez à ma lettre,
Clara
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Voici un lien qui vous donnera pas mal de repères sur les métiers que vous pouvez exercer auprès des enfants, et parmi ceux-ci : assistante maternelle agréée, éducateur de jeunes enfants, ATSEM… : www.metiers.santesolidarites.gouv.fr/liste_metier.php3
A noter : lorsque vous aurez choisi une voie, un métier, vérifiez bien 2 choses si vous avez besoin de passer un concours/formation pour l'exercice de ce métier :
- vérifier que vous ne pouvez pas obtenir ce concours en équivalence via un processus VAE (validation des acquis de l'expérience) - détails sur www.vae.gouv.fr/
- vérifier qu'en tant que maman d'une famille nombreuse, vous n'avez pas d'équivalence ou de dispense (ce statut vous dispense par exemple du CAP petite enfance).
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Madame Grolleau,
La validation des acquis de l'expérience vous donne un titre pro ou un diplôme en regard de votre expérience. Quel serait ce titre ou diplôme ? C'est la première chose à faire avant d'aller plus loin dans votre démarche. Puis une fois ce diplôme ou certificat pro identifié, vous pourrez entamer les démarches de VAE : https://www.vae.gouv.fr/
Par ailleurs, l'accès à un poste de "conseiller technique de service social (CTSS)" se fait par concours interne avec une expérience de 6 années minimum.
La démarche de VAE et de concours sont donc deux démarches différentes.
Source : https://www.education.gouv.fr/le-concours-de-conseiller-technique-de-service-social-9143
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 04 août 2022 à 10:30
Bonjour,
Je suis maman solo de 5 enfants j'ai 44 ans et voudrais faire valider mes acquis de l’expérience de maman de plus de 20 ans surtout au niveau social vu que je suis tout le temps en trein d'aider les gens dans le besoin autour de moi , pour passer un concours de CTSS.
Cordialement.
MME GROLLEAU
Rédigé par : mme grolleau | 20 juin 2022 à 15:04
Merci Rosa pour votre commentaire qui me fait chaud au coeur...
Et me donne l'énergie pour aller plus loin !
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 04 avril 2011 à 18:12
Bonjour Gilles,
Je voudrais juste vous dire que vous faites un travail merveilleux, tous les jours je lis vos conseils aux lecteurs, j'ai acheté un de vos livres " Retrouver un emploi", et c'est assez complet. Merci aussi de nous de donner tant d'idées et d'enseignement pratiques. Votre blog nous aide beaucoup.
Je voudrais encourager ce travail communautaire que vous faites qu'aide tant de gens dans leur solitude à la recherche d'un travail.
Merci beaucoup!!
Rosa
Rédigé par : CANTERO | 04 avril 2011 à 10:47