Bonjour Monsieur,
Actuellement secrétaire "médicale" je n'ai pas le bon diplôme… J'ai obtenu un CAP d'employée de bureau en 1983 et, employée depuis 1984 dans un cabinet de chirurgie digestive, j'aimerais postuler pour un poste de secrétaire dans un centre d'accueil pour handicapés.
Dans mon CV dois-je préciser que je suis divorcée, que j'ai 3 enfants (de 16 et 12 ans) que j'ai pris un congé parental de 1996 à 1999, que j'ai été élue récemment conseillère municipale.
Ce CV doit-il être tapé ou manuscrit, dois-je joindre une photo ???
Vous remerciant par avance pour réponses qui "m'éclaireront"
Caroline
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Voici la réponse à vos questions :
- la précision sur votre divorce est inutile et de l'ordre du privé, vous n'avez donc aucune obligation à communiquer cette information à votre recruteur ;
- le fait que vous soyez maman de trois enfants est une indication à faire figurer ;
- la mention de votre congé parental est à faire figurer dans la rubrique "expériences professionnelles" : ainsi on sait ce que vous avez fait pendant cette période, le congé parental étant de plus en plus généralisé pour toutes les mamans (et certains papas !) et fait partie aujourd'hui de la norme dans les CV !
- le CV est impérativement tapé à l'ordinateur, jamais en manuscrit. Vous trouverez des modèles et des conseils utiles dans le livre CV que j'ai écrit. Cliquez ici pour voir ce livre CV.
- la photo n'est pas obligatoire, je la déconseille même, sauf si on vous la demande et que celle-ci montre objectivement un visage souriant, détendu, avenant, etc.
Voilà pour l'essentiel Madame. Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Faux, le nombre d'enfants est également de l'ordre du privé ! La façon dont une personne gère sa vie de famille malgré le travail est personnel, l'entreprise n'a pas à juger, supposer, ou extrapoler quoi que ce soit par rapport au nombre d'enfants et à leur âge. Cela fait donc bien sûr partie des questions interdites en entretien d'embauche.
Rédigé par : Aurore | 16 novembre 2013 à 23:11