Bonjour Monsieur,
Je réfléchis à un projet de création d'une activité indépendante. Pourriez-vous s'il vous plaît me détailler la nature des charges à couvrir ? Qu'entend-on également par "besoin en fond de roulement"
Merci pour votre réponse à un non financier !
Jean-Marc
Ma réponse :
Bonjour Monsieur,
Sans être exhaustif, ni avoir la prétention de vous donner un cours de comptabilité, les revenus (factures) de votre activité doivent couvrir l'ensemble des charges directes telles que
- les achats de matières,
- de fournitures,
- les investissements matériels (achats d'une imprimante, d'un ordinateur, d'un véhicule...),
- coûts de déplacement,
- coûts de location,
- coûts téléphoniques, électricité, gaz, etc.
- mais aussi les charges sociales liées aux salaires versés,
- la TVA (compte en TVA encaissée et à décaisser à gérer),
- impôts,
- intérêts d'emprunt...
La notion de fond de roulement précise le niveau d'argent que vous devez avoir en permanence sur votre compte bancaire pour faire face au paiement des dépenses.
Sauf cas exceptionnel, vous devez en effet payer les charges avant de percevoir les montants facturés (qui une fois facturés peuvent se retrouver sur votre compte bancaire que 30, 60, 90 voire 120 jours plus tard !). La connaissance de votre besoin fond de roulement permet de prévoir l'alimentation suffisante de votre compte bancaire pour ne pas vous retrouver bloqué, dans l'impossibilité de financer vos achats et pire, d'être contraint si les sommes en jeu sont importantes d'arrêter votre activité.
Pour vous documenter de façon plus précise sur ces notions financières, je vous invite à consulter le site de l'Agence pour la création d'entreprise (APCE) : cliquez ici pour le découvrir.
Pour trouver le bon interlocuteur en fonction de vos besoins, cliquez ici
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Commentaires