Bonjour,
J'ai 34 ans et cela fait 5 ans que je suis en congé parental après un licenciement pour incompatibilité d'humeur. Aujourd'hui je souhaite retrouver du travail, seulement je vois bien que ma longue absence du marché du travail inquiète les recruteurs.
Pourriez-vous m'aider à élaborer un discours de présentation pour mes entretiens. De plus j'ai eu un problème pendant un entretien, un recruteur m'a posé des questions sur des procédures pour un poste remontant à environ 10 ans, bien entendu je n'ai pas su répondre, que dire ?
Merci par avance pour vos conseils.
Cordialement,
Anne
PS : je suis secrétaire/assistante
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Un congé parental de 5 années n’a absolument rien de choquant aujourd’hui. Vous avez pu tomber sur des recruteurs qui vous le reprochaient implicitement mais rassurez-vous sur le fait que vous êtes tout à fait dans la normalité en ayant fait ce break de 5 années pour vous occuper de votre/vos enfant(s). Vous êtes des dizaines de milliers dans ce cas-là. Il faut donc dans votre CV et lors d’un entretien d’embauche expliquer ce choix de vie de « congé parental » pour vous occuper de votre/vos enfants.
Ce qu’un recruteur veut en revanche entendre après un break de 5 années :
- Vous êtes aujourd’hui parfaitement motivée et impliquée pour reprendre un poste, c’est votre priorité ;
- Vous êtes entièrement disponible pour celui-ci ;
- Vous avez d’ailleurs résolu les questions de garde de vos enfants - nourrice, crèche, solutions de secours (conjoint, parent, voisine, souplesse de la nounou, etc.) – au cas où vous devriez rester exceptionnellement plus tard ;
- Vous avez entretenu votre niveau professionnel pendant ces 5 années : logiciels bureautiques, niveau de langue, autres précisions utiles ;
- Vous avez entretenu votre forme physique, votre dynamisme (activité sportive, intellectuelle, etc.).
Il faut comprendre qu’un break de 5 années peut faire peur à certains employeurs (même si nous le savons, être maman est une occupation très sportive, tous les jours !). Votre travail sera donc de les rassurer par un discours construit.
Une précision : ne parlez pas d’un licenciement pour incompatibilité d’humeur. Préférez un licenciement à l’amiable. Je n’ai pas de réponse à vous apporter sur la question de la procédure d’il y a 10 ans, je ne suis pas certain d’avoir saisi le sens de votre question...
Dernier point : votre message était ponctué de quelques fautes d’orthographe et/ou de frappe. Faites bien attention dans vos courriers et mails à ce que ceux-ci soient exempts de ces coquilles, pour moi rédhibitoires pour un poste de secrétaire assistante (compétence pro de base). Prenez le temps de relire chaque message envoyé à un recruteur :0).
Bon courage dans vos recherches Madame.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Je suis dans le cas d'Anne... Pas facile si le recruteur a le choix. Mais on peut convaincre par son énergie, une envie supérieure de décrocher le poste par rapport à ses concurrentes souvent plus jeunes et disposes mais parfois moins mordantes ! Allez, il faut y croire et aller au combat !
Jkln
Rédigé par : Jkln | 31 août 2011 à 16:26