Bonjour,
A 25 ans et avec un master 2 de Sciences du Langage (option information et communication) et une année passée à l'Institut de Préparation à l'Administration Générale (Ipag), je me retrouve sans emploi.
Le premier souci est de ne rien connaître du marché du travail et de ne pas savoir où chercher : la difficulté de trouver est d'autant plus grande que je n'ai jamais travaillé.
Ensuite, j'appréhende de m'inscrire à Pôle emploi. Déjà, il faudrait que j'explique au personnel ce que veulent dire les Sciences du Langage. Ensuite, lorsque l'on n'a pas d'idée sur le projet, le contact avec le référent est plus rude. Il ne comprendra pas pourquoi je me suis lancée dans cette voie sans issue, etc...Sans compter que maintenant un chômeur n’a pas le droit de refuser deux offres d’emploi « raisonnables ». Le plus dur, c'est d'admettre que socialement, être inscrit à Pôle emploi passe mieux que de chercher un travail sans ce service.
Enfin, bien qu'habitant la première ville de la région, beaucoup me disent qu'on ne peut plus trouver un emploi sans permis et sans voiture. Ma mobilité étant réduite (malgré les transports en commun), ce constat me décourage beaucoup dans ma recherche d'emploi.
Que pensez-vous de mes trois principaux soucis qui gênent mes démarches ? Y a-t-il des solutions ?
Je vous remercie par avance de votre attention.
Elodie
Ma réponse :
Bonjour Elodie,
Votre cas n'est pas isolé bien sûr et il faut je crois que vous acceptiez l'idée de vous lancer !
Tout d'abord, faire le point sur vos aspirations, vos motivations, vos envies en matière d'orientation professionnelle. Sans ce travail préalable, que seule vous-même pouvez faire, vous aurez du mal à passer vraiment à l'action et à être convaincante vis-à-vis d'un recruteur qui, au delà des compétences, cherche aussi à recruter quelqu'un qui a envie d'un poste, d'un métier. Vous êtes jeune et ce travail personnel est prioritaire à faire avant toute action.
Ensuite, les moteurs de recherche sur internet (à commencer par ceux de Pôle emploi et de l'Apec) vous permettent aussi d'affiner vos choix et de vérifier que ceux-ci sont en phase avec les besoins du marché du travail. Pour cela, je vous conseille de vous inscrire en mailing list sur ces deux sites + celui de Monster et de Regionsjob afin de recevoir sur votre boîte mail les offres qui correspondent à vos critères de recherche. Naviguez sur ces sites pour voir comment faire, cela est assez simple à comprendre.
Concernant le sujet de Pôle emploi, au risque de vous décevoir, vous avez vraiment tout intérêt à rencontrer assez rapidement un conseiller qui saura vous guider dans vos démarches, répondre à vos questions concrètes (et notamment à celle de votre employabilité dans votre région - il connaît vraiment les besoins locaux en recrutement des entreprises).
Concernant les remarques de votre entourage sur le frein que représenterait une mobilité réduite pour trouver un emploi, cela ne doit pas vous décourager. Je pense que ce frein est surtout variable selon les postes visés (un poste commercial a nécessairement besoin d'une voiture mais pas un poste de chargée de communication au sein d'une mairie sans doute un peu moins).
Je vous encourage vraiment à passer à l'action, à faire votre propre expérience du terrain (l'avis des autres est pertinent mais souvent limité à leur propre expérience qui n'est pas la vôtre).
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.