Bonjour Monsieur Payet,
J'ai trouvé votre adresse sur Internet et recherchant comment formuler ma lettre de motivation, et j'ai vu que vous avez déjà apporté de l'aide à beaucoup de monde. J'espère que vous pourez faire de même pour moi.
Je suis une étudiante de 21 ans, je suis une formation de design d'intérieur à domicile, je recherche un emploi depuis un long moment, malheureusement je ne suis jamais prise. J'ai maintenant l'occasion de peut-être travailler chez Nespresso ce qui serait idéal pour moi. Ainsi j'aimerais une lettre de motivation qui conduira le recruteur à m'accepter pour un poste de vendeuse.
Je suis souriante, dynamique, et je souhaite vraiment faire mon entrée dans la vie professionnelle. Je n'ai pas beaucoup d'expériences, mais j'ai la chance d'avoir des facilités pour les langues : je parle, lis et écris donc l'anglais, le flamand, et j'ai quelques notions d'allemand.
J'espère que vous pourrez m'apporter votre aide.
Cordialement,
Laure
Ma réponse :
Bonjour Laure,
Le plus efficace dans votre situation (aussi parce que cela repose sur votre facilité de contact, votre sourire, votre dynamisme) n'est a priori pas une lettre mais un démarchage :
- soit en direct (vous vous présentez directement en magasin, CV en mains,démarche vraiment ciblée pour un poste de vendeuse) ;
-soit par téléphone.
Votre objectif est de décrocher un rdv et si celui-ci n'est pas possible (pas de recrutement en cours) d'obtenir les bonnes infos (date, lieu, nom de personne, coordonnées, etc.) pour postuler. Vous pourrez d'ailleurs le faire sur les conseils de Monsieur ou Madame XXX (votre interlocuteur).
Prenez votre courage à deux mains et appelez ou déplacez-vous dès demain Laure !
Bonne chance dans cette démarche. Et n'hésitez pas à me tenir au courant...
Gilles Payet
Bonjour Laure
Pour les métiers de la vente en magasin, le plus efficace est comme vous le recommande Gilles Payet la présentation directe au magasin avec CV. Ma soeur qui travaille dans la vente a toujours procédé ainsi. C'est la différence avec les postes administratifs où c'est impossible de procéder ainsi.
Bon courage.
Rédigé par : Murielle | 24 août 2011 à 10:04