Bonjour Gilles,
Je suis musulmane pratiquante et souffre du regard des autres au travail en période de Ramadan... Concrètement je ne peux plus aller déjeuner avec mes collègues et certaines se moquent, ne comprennent pas. Elles me disent qu'il n'est pas normal que des comportements religieux s'immiscent dans la vie d'entreprise.
Comment changer cette situation qui me pèse ?
Je vous remercie par avance pour votre écoute et vos conseils...
Aïcha
Ma réponse :
Bonjour Aïcha,
Tout d'abord, il est sans doute bon de rappeler que le fait de ne pas déjeuner avec vos collègues n'est en rien une décision contre elles-mêmes mais le simple respect d'un précepte de votre religion qui demande pendant le mois du Ramadan de ne, ni manger, ni boire entre le lever et le coucher du Soleil. Je pense qu'il peut être utile de faire ici de la pédagogie en expliquant la motivation d'un tel acte : enseignement de la patience, de la modestie, de la spiritualité.
Vous pouvez aussi pour ceux que vous sentez intéressés poursuivre l'explication en parlant du calendrier musulman, du mois lunaire, qui décale par exemple chaque année le début du Ramadan, du fait que le jeûne est l'un des 5 piliers de l'Islam, etc. Bref toutes explications de culture générale qui doit intéresser les personnes ouvertes au monde.
Pour les plus réticentes, peut-être aussi rappeler qu'il n'est heureusement pas fait obligation dans le Droit du travail (ni dans aucun règlement intérieur d'entreprise !) de manger le midi. Si une pause déjeuner est instituée, libre à chacun de l'utiliser comme bon lui semble !
Voilà Aïcha, en espérant que ces quelques lignes vous auront aidée...
Bien sincèrement,
Gilles Payet
PS : quelques liens utiles pour les lecteurs de ce blog : Ramadan : cliquez ici / Calendrier lunaire : cliquez là / Les 5 piliers de l'Islam : les découvrir ici !
Bonjour à tous, bonjour Aïcha, vous pouvez aussi leur parler du Carême pour les Chrétiens et du Yom Kippour pour les Juifs, toutes deux des périodes également de jeûne ! Cordialement, Marielle
Rédigé par : Marielle | 12 août 2011 à 16:22
Bonjour Aïcha,
Souvent les gens sont dans la confusion. Perso je suis athée mais aime à discuter de tous les sujets philosophiques, éthiques, confessionnels... Si vos collègues ne sont pas ouverts sur les sujets liés à la religion, c'est sans doute un manque d'ouverture d'esprit de leur part. Cela n'est pas grave en soi. Et surtout vous ne pourrez jamais changer les autres. Tout au plus les sensibiliser. Et je rejoins sur ce point votre avis Gilles. Mais attention aussi à ne pas verser dans le prosélytisme. Car dans ce cas vous tomberiez sous le coup d'un comportement limite par rapport à l'espace de travail qui est le vôtre, et à ses règles de conduite (pas toujours écrites). Bref comme toujours c'est une question de mesure !
Bon courage à vous Aïcha, et bon Ramadan :)
Julien
Et merci à vous Gilles pour ce blog que je découvre avec étonnement (quel temps investi !) et intérêt ;)
Rédigé par : Julien | 05 août 2011 à 11:13
Merci Monsieur pour cette réponse pleine de bon sens et d'invitation à la tolérance.
Fadila
Rédigé par : Fadila | 04 août 2011 à 11:39