« Multiplier les expériences est-il mal vu par les recruteurs ? | Accueil | Etudiante de 21 ans, je recherche un poste de vendeuse... Comment convaincre un recruteur de m'embaucher ? Dois-je lui écrire une lettre ou le rencontrer ou encore l'appeler au téléphone ? »

23 août 2011

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Claude

Bonjour, Je crois quand même que dans certains cas (je reprends la situation du monsieur de 58 ans cité par Murielle, le cas me concerne presque, je suis un jeune senior de 49 ans !) on peut ne pas préciser son âge ce qui peut permettre de décrocher un entretien et là je considère que tout est possible sur l'issue de celui-ci. Si en plus le job est dans une zone géographique raisonnable le risque (en est-ce vraiment un ?) vaut la peine d'être tenté... Même si cela ne marche pas, on a quand même décroché un entretien ce qui est bon pour le moral car c'est une denrée rare, croyez moi. A noter dans le cas du Monsieur de 58 ans : son CV malgré l'adresse à 300 km n'a pas rebuté le recruteur pour le convoquer - c'est que le CV (compétences, expériences...) était bon ! Et rien ne dit que c'est finalement son âge qui lui a fait défaut. Quid de son discours pendant cet entretien, des idées développées, etc. ? C'est toujours difficile d'analyser ce pourquoi on n'a pas été retenu. Et les recruteurs sont peu disert à ce sujet, difficile à chaque fois de leur tirer les vers du nez !

Merci à vous Gilles pour ce blog et merci à vous tous pour vos commentaires, on se sent moins seuls à échanger sur nos galères !
Claude

Laurent

Entièrement d'accord mais finalement tout ce débat comme l'écrit Gilles Payet permet de sensibiliser un peu plus sur les dérives d'un recrutement discriminant. J'ai lu à plusieurs reprises que les recruteurs (Auchan, Fnac...) avaient tendance à recruter sans CV, par le biais de questionnaires en ligne, questionnaire portant sur l'attitude des candidats dans telle ou telle situation. Evaluer le bon sens des futurs collaborateurs fait aussi et sans doute partie d'un bon recrutement !
Laurent

Flo

Un CV sans nom, sans adresse, sans photo perd de son sens ! A ne pas vouloir discriminer on en vient à sous-informer ce qui ouvre à d'autres biais. Le CV anonyme est une très mauvaise idée !

Florence

Murielle

Bonjour

L'autre jour à la radio j'ai entendu un monsieur au chômage cadre qui n'avait pas de retour de ses candidatures. Il a décidé de ne pas mettre de photo ni d'indiquer son âge (58 ans). Il a été convoqué à un entretien. Le jour J le recruteur l'a interrogé sur son âge et est resté un moment sur ce sujet. Il a fait 600 km AR pour rien, il n'a pas été retenu.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN