Bonjour à tou(te)s,
Comme chaque vendredi matin, voici le nouveau test (n°22) et ses 5 exercices à résoudre.
Exercice n°1 – Quelle est la valeur des 3 points d’interrogation ?
¡ © Ö 8 € µ l
µ l ¡ © Ö 8 €
8 € µ l ¡ © Ö
© Ö 8 € ? ? ?
a) µl¡ b) µ¡l c) µl© d) µ©l
Exercice n°2 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Exercice n°3 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
3 D 5 F 9 J 7 ?
Exercice n°4 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Si 156 => 3
et que 587 => 2
ou encore que 451 => 1
Alors 852 => ?
a) 2 b) 4 c) 5 d) 6
Exercice n°5 - Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Les réponses de ce test seront communiquées et commentées vendredi prochain.
D'ici là, si vous pensez avoir trouvé la ou les réponses aux exercices de ce test n°22 envoyez-les moi sous la forme d'un commentaire (cliquez en bas de cette page sur le lien "Commentaires").
En faisant régulièrement ces exercices, vous comprendrez rapidement la logique de chacun - et serez armés pour répondre correctement à n'importe quel test lié à un recrutement.
Bonne réflexion et à la semaine prochaine !
A bientôt !
Gilles Payet
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Je suis intervenu sur France Info pour parler des tests de recrutement - si cela vous intéresse, (ré)écoutez cette chronique, en cliquant ici !
----------------------------------------Réponses du test n°21-------------------------------------
Exercice n°1 - trouvez l'intrus !
MONTRE - CHAUSSURE - RAPPORT - GARDE - CHEMIN
Réponse : l'intrus est le mot CHAUSSURE. Clé logique : c'est le seul mot à ne pas pouvoir être transformé en verbe. MONTRE/MONTRER, RAPPORT/RAPPORTER, GARDE/GARDER, CHEMIN/CHEMINER...
Exercice n° 2 - quelle est la valeur du point d'interrogation ?
Réponse : il faut retrancher le chiffre solo du haut au nombre formé par les deux chiffres de la première colonne pour trouver le nombre formé par les deux chiffres de la 2e colonne !
En clair :0) cela donne : 43-5=39 ; 64-6=58 et 72-9=63. ? est donc = 9 !
Exercice n°3 - Idem, la valeur d'un point d'interrogation à trouver !
54 (12) 51
65 (49) 52
47 (12) ?
Réponse : il faut ici, sur chaque ligne, retrancher du premier nombre l'addition des deux chiffres du milieu. Décodage et réponse : 54-(1+2)=51 ; 65-(4+9)=52 et ? = 47-(1+2)= 44 !
/// petit rappel sur ce type de test : lorsqu'on vous donne un chiffre à lire, envisagez toutes les possibilités ! Exemple : "56" peut se lire de différentes façons : "56" ou "5+6" ou "5-6" ou "6-5" ou "65" ou "5x6". On peut aussi ne retenir que le chiffre des unités (ici "6") ou des dizaines (ici "5"). Bref il s'agit à chaque fois de logique mais aussi et beaucoup d'observation. Ouvrez votre esprit, votre créativité, soyez alerte et abordez ces tests avec un esprit "joueur" et vous progresserez !
Exercice n° 4 - trouver les chiffres manquants !
3 5 8 ?
1 3 ? 10
7 ? 12 16
? 7 10 14
Réponse : sur chaque ligne, l'écart entre le 1er et le 2e chiffre est de 2, entre le 2e et le 3e chiffre l'écart est de 3, puis de 4 entre le 3e et 4e chiffre. Selon cette logique, la réponse ??? (de haut en bas) est donc : 12-6-9-5 !
Exercice n°5 - Petit problème pour Luc Chatel :0) !
La dépense moyenne par étudiant en France est de l'ordre de 9000 €. Celle d'un élève du primaire est exactement ce montant augmenté de 40% puis baissé de 64%. Quel est donc le coût d'un élève du primaire ?
Réponse : 9000 x 1,40 x 0,36 = 4.536 € ! Pour les non matheux : augmenter un chiffre de x% c'est multiplier ce même chiffre par "1,x" (ici +40% revient à multiplier par 1,40). Diminuer un montant de x% revient à multiplier ce montant par "0,(100-x)" (ici -64% revient donc à multiplier par 0,(100-64) = 0,36 !
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Vous essayez et vous me dites ?
Gilles Payet
TEST 22
1 - a) µl¡
2 - d
3 - h
4 - d) 6
5 - flèche pointant vers le haut a droite
Rédigé par : Gilles DUMONT | 17 mai 2023 à 13:51
les réponses au exercice22
1-a
2-d
3-H
4-d
5- flèche orienté Nord-Est
Rédigé par : bonou pascal | 12 janvier 2023 à 15:38
Bonjour et merci Antoine pour votre remarque : vous avez raison. La réponse est donc fausse ! Sorry :(
Rédigé par : Gilles Payet | 06 octobre 2022 à 16:57
Chausser ?
Cet exemple me semble fumeux....
Rédigé par : Antoine | 29 septembre 2022 à 12:48
Exercice n°1: b
Exercice n°2: d
Exercice n°3: 1
Exercice n°4: 12-6-9-5
Rédigé par : Mirana | 02 juillet 2021 à 14:39
Bonjour Gouzi,
Et merci pour votre vigilance !
N'hésitez pas à commenter et à donner vos réponses chaque vendredi matin (publication hebdo d'une nouvelle série de tests).
Bonne journée :0)
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 12 janvier 2012 à 09:05
bonjour,
test 21, exo 2 :
hum... 39+5=44 !!! ou 43-5=38 ... au choix
et ce n'est pas la première coquille du genre ;)
En tout cas merci pour votre blog ! c'est une mine d'info !
Rédigé par : gouzi43 | 11 janvier 2012 à 12:14
Bonjour Gilles, bonjour à toutes et à tous,
Voici mes réponses:
Exercice 1: a)
Exercice 2: b)
Exercice 3: H
Exercice 4: d)
Exercice 5: flèche orientée Nord-Est
Je viens de voir les exercices de la semaine dernière (n°21) ... c'était plutôt coton pour les premiers !
Pour ceux de la semaine d'avant (n°20), il y a une petite erreur dans la correction de l'exercice n°5: dans l'énoncé il est question d'une augmentation de 5% du prix alors que le corrigé parle d'une baisse de 5% du prix ;)
Rédigé par : Patrick | 17 septembre 2011 à 21:42
Exercice n°1 – Quelle est la valeur des 3 points d’interrogation ?
Réponse : a) µl¡
Exercice n°2 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Réponse : b
Exercice n°3 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
3 D 5 F 9 J 7 ?
Réponse : H
3 +1 =4 =D, 5+1=6=F, 9+1=10= J, 7+1=8= H
Exercice n°4 – Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Si 156 => 3
et que 587 => 2
ou encore que 451 => 1
Alors 852 => ?
a) 2 , b) 4 , c) 5 , d) 6
Réponse : d) 6
852 = 8+5+2=15=5+1= 6
156 = 1+5+6=12=1+2= 3
587 = 5+8+7=20=2+0= 2
451 = 4+5+1=10=1+0= 1
Exercice n°5 - Quelle est la valeur du point d’interrogation ?
Réponse : toute les flèches sont inversé par rapport au centre, donc la solution c'est une flèche à 45° dirigé vers l'extérieure,
Rédigé par : eric11 | 16 septembre 2011 à 15:34