Je suis au chômage depuis 1 an, entre, j'ai travaillé 4 mois et auparavant j'ai été au chômage 9 mois. Je suis en fin de droit dans un mois, en parallèle j'attends mon premier enfant. J'ai occupé des postes dans le transport puis assistante commerciale export. Je parle l'anglais et espagnol. Le souci c'est que le poste d'assistante est devenu à mes yeux stressant (retard de livraisons..) rébarbatif (saisie de commandes,bon de livraisons). Pour ma première année de chômage j'ai eu l'occasion de faire un BCA mais ce n'etait pas très sérieux et vous obligeait pour justifier les emplois du soustraitant de vous fixer deux métiers. J'avais choisi libraire, et dans la décoration d'intérieure, le soucis c'est que je n'ai pas les moyens de reprendre ma vie au début et REpayer des études. Je suis à présent fortement isolée, mon congé mater se termine courant d'année prochaine, étant très isolée, ne sachant plus trop comment me positionner et où, je pense faire appel suite à vos conseils à l'association SNC mais avez vous d'autres pistes, afin que je consolide ma recherche d'emploi, et que j'ai un moral d'acier.
Votre ouvrage "Retrouver un emploi" est un support, mais ce n'est qu'un livre et je perds vite confiance quand je n'ai plus de relations avec l'extérieur. J'essaie d'apprendre une troisieme langue l'allemand mais cela reste par internet. J'ai du mal à fixer un projet réaliste.
Tout conseil est bon à prendre.
Merci,
Isa
Ma réponse :
Bonjour Isabelle,
SNC (www.snc.asso.fr) vous apportera effectivement une écoute et un accompagnement attentifs qui vous permettra de ne plus vous sentir isolée.
Face à votre situation, il peut y avoir un "principe de réalité" comme je l'appelle qui consiste, au-delà de souhaits d'évolution ou de changements, à prendre le job que l'on peut décrocher immédiatement (poste d'assistanat) pour vous "acheter du temps" et décider sereinement, plus tard, de votre évolution future. Cela n'est pas satisfaisant intellectuellement mais il s'agit là de "serrer les dents", de vous dire que ce n'est qu'une parenthèse dans votre reprise d'actualité, de vous dire que vous ne lâchez pas votre objectif de trouver un travail qui répondra mieux à vos souhaits. Compte tenu de la relative urgence de votre situation, c'est ce vers quoi j'aurais tendance à vous orienter.
Autre élément à prendre en compte évidemment : l'arrivée de votre bébé. Celle-ci va être (ou l'est sans doute déjà !) un bouleversement de vie et votre enfant va devenir votre priorité de vie, va concentrer toute votre attention, votre énergie... et dans ces conditions il est difficile pour ne pas dire impossible de réfléchir sereinement à un projet de reconversion. Reporter à plus tard (avec un objectif de transformation à septembre 2012 par exemple) un changement de métier me semble dans votre situation pertinent.
Votre priorité selon est 1-de lâcher prise sur cette recherche, de vivre pleinement votre maternité et de vous donner tout le temps pour "accueillir" votre bébé 2-une fois votre congé passé de mettre la priorité sur le fait de retrouver un job correspondant à votre parcours (c'est le moyen le plus sûr de retrouver rapidement). Une dernière piste peut-être (à creuser en tout cas) : passer des concours de la fonction publique ?
Espérant que ces qq points de repères pourront vous aider,
Et vous souhaitant bon courage dans vos démarches, réflexions et actions.
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.