Je vous expose mes difficultés car vous semblez être de très bon conseil.
Titulaire d'un master en Langues Etrangères Applications obtenu, je me suis arrêtée 3 ans pour élever mes deux jeunes enfants. J'ai commencé à travailler à l'âge de 18 ans pour différentes sociétés d'accueil et cumule donc plusieurs années en tant qu'hôtesse/standardiste bilingue.J'ai toujours aprécié le contact humain et surtout le contact avec les touristes anglophones car j'aime l'usage des langues Etrangères. J'ai donc repris une activité l'an dernier en tant qu'hôtesse toujours mais je souhaite vivement évoluer rapidement vers un poste à responsabilités beaucoup mieux rémunéré et il faut dire que j'ai aujourd'hui 29 ans.
Ce qui me désole c'est que j'ai beau postuler pour des postes d'assistante bilingue ou assistante polyvalente ou même n'importe quel poste dans le domaine de l'assistanat on privilégie toujours les personnes qui ont un BTS. Je suis actuellement intérimaire et ma boîte n'offre aucune formation pour basculer vers des postes supérieurs,ils me confient des petites missions de quelques jours mais toujours en tant qu'hôtesse et ça dure depuis un an. Cependant ils reconnaissent mes compétences.
J'ai donc sollicité un entretien qui devrait avoir lieu dans une semaine.Je suis très motivée et pressée.
Merci pour vos conseils que j'attends impatiemment.
Sakho
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Tout d'abord félicitations pour la clarté, la précision et le niveau d'orthographe avec lesquels vous vous exprimez - ces compétences sont rares aujourd'hui, et très utiles (et recherchées par les recruteurs) dans l'exercice de votre fonction.
Votre entretien avec votre société d'intérim :
- pour vous aider, ils doivent avoir une vision claire des compétences qui sont les vôtres. Listez-les de façon très factuelle : que savez-vous faire ? Que pouvez-vous apporter à un employeur au-delà de ce que vous avez fait (ou de ce que l'on vous a confié) jusqu'à maintenant ?
Mon sentiment :
- soit cette société d'intérim joue le jeu et vous pouvez vous appuyer sur elle. Soit ce n'est pas le cas et je vous invite 1-à vous inscrire dans plusieurs autres agences d'intérim (mais en créant un CV par compétences qui mettra en avant votre potentiel vs un CV qui ne parlera que de vos postes passés) et 2- à contacter directement des sociétés. A titre d'exemple, les gros cabinets d'audit et de commissariat aux comptes comme Price Waterhouse Coopers, mais aussi toutes les grosses sociétés, ont les pires peines pour recruter des assistantes de direction qui savent communiquer et écrire correctement et sans faite, et qui n'ont pas peur de prendre (et d'assumer de prendre) des responsabilités. Votre discours me paraît très vendeur à leur égard...
Espérant que ces qq points de repères pourront vous aider,
Et vous souhaitant bon courage dans vos démarches, réflexions et actions.
Gilles Payet
Bonjour Sakho
Votre situation est tout à fait courante aujourd'hui. Les agences d'interim (les entreprises aussi) ne veulent pas prendre de risque. Quand on dit qu'on peut changer de métier plusieurs fois dans sa vie, c'est tout à fait faux. Même en faisant une formation, on vous répondra : mais vous n'avez pas d'expérience. Il faut être opérationnel tout de suite. Le monde du travail est difficile et j'en parle en connaissance de cause.
Vous pouvez identifier vos compétences de la manière suivante :
Partez d'une fiche ROME (fiche métier) et pour chaque activité cocher votre niveau (n'a jamais fait, a besoin d'être aidé, sait faire seul, peut encadrer).
Il faut absolument connaître les logiciels bureautiques (word, excel, powerpoint). Faire un test à l'agence et voir si vous avez besoin d'une formation. Demander alors auprès de POLE EMPLOI un financement auprès de la région à partir des résultats de ce test si votre agence d'interim ne veut pas vous payer une formation.
Bonne chance.
Rédigé par : Murielle | 20 septembre 2011 à 10:54