Bonjour Gilles,
A 37 ans, et après une Maîtrise d'économie, j'ai suivi plusieurs stages, dans l’évènementiel et en agence de relations presse et ai finalement obtenu différents postes administratifs dans une même entreprise.
Je souhaiterais cependant commencer à développer, en parallèle, une activité qui me permettrait de mettre l’accent sur ma créativité et ma plume. L’idée serait de pouvoir proposer mes services en tant que concepteur-rédacteur free-lance. Mais avant d’être crédible il me faudrait faire mes preuves…
Quels conseils pourriez-vous me donner pour commencer ? Comment m’y prendre pour constituer un book et développer/évaluer mes talents (piges / rédaction de blogs / participation à des concours / cours du soir ?) ? Je ne pense pas me lancer à plein temps, mais pensez-vous qu’il soit possible de concilier une activité de création avec un emploi déjà très prenant ?
Dans l’attente de votre réponse, je vous remercie de l’attention que vous porterez mon email et vous prie de bien vouloir en conserver la confidentialité.
Cordialement,
Rajeev
Ma réponse :
Bonjour Rajeev,
Vous arriverez à concilier les deux si la passion est là, pas de souci. Dans le cas contraire vous arriverez assez vite en résistance - signes avant-coureurs de cela : perte de motivation dans votre job actuel, manque d'investissement, baisse de votre efficacité pro, problèmes relationnels au bureau... mais aussi, difficulté à tenir votre engagement de plume, résistances dans votre vie perso (conjoint, enfants...). Le défi est assez grand et nécessitera sans doute quelques sacrifices (travailler tôt le matin, tard le soir, le week-end, prendre des congés réservés à vos écrits, etc.).
2 pistes concrètes pour "faire connaître" et développer votre talent de plume :
- éditer vos écrits : tenue d'un blog, édition d'un livret/livre...
- démarcher des prospects (annonceurs, agences...) avec une démarche business d'apporteur d'affaire : vous ne vous contentez pas de dire que vous savez bien écrire (sans book personne ne vous croira), mais vous prenez le risque d'écrire : vous démarchez un rédac chef avec des idées de sujet + les articles écrits, idem pour une cible agence, idem pour un site Internet >>> acceptez aussi (par exemple) l'idée de travailler gratuitement sur un site pertinent pour vous (audience minimum + thématique sur laquelle vous avez envie d'être référencé), etc. etc.
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.