Bonjour à tou(te)s,
Comme chaque vendredi matin, voici le nouveau test (n°28) et ses 10 exercices à résoudre. Cette semaine, nous découvrons les analogies de chiffres.
Le but de l'exercice est de retrouver un raisonnement sur une série qui s'applique de la même façon sur une autre. Exemple : 3 est à 9 ce que 4 est à 12 (x3 dans les deux cas). Autre exemple : 25 est à 4, comme 70 à 13 ce que 10 est à 1 (on divise par 5 le 1er chiffre et on lui enlève 1 pour trouver le résultat : 25/5-1 = 4, 70/5-1 = 13 et 10/5-1 = 1).
1) 65 est à 11, comme 78 est à 15 ce que 48 est à 1) 10 2)12 ou 3) 14
2) 88 est à 22 ce que 52 est à 1) 13 2) 44 ou 3)66
3) 121 est à 11 ce que 625 est à 1) 56 2)25 ou 3)65 ?
4) 4/5 est à 80 ce que 6 est à 1)600 2) 60 ou 3) 1/6 ?
5) 897 est à 299 ce que 90 est à 1) 30 2) 3 ou 3)3,3 ?
6) 29 est à 18 ce que 56 est à 1) 30 2) 36 ou 3) 47 ?
7) 89,47 est à 6 ce que 48,35 est à 1) 5 2) 4 ou 3) 8 ?
8) 17 est à 153 ce que 6 est à 1)54 2) 46 ou 3)56 ?
9) 8/45 est à 3, comme 5/7 est à 23 ce que 7/5 est à 1) 25 2)37 ou 3)13 ?
10) 78 est à 15, comme 41 est à 5 ce que 14 est à 1) 9 2) 5 ou 3) 4 ?
Les réponses de ce test seront communiquées et commentées vendredi prochain.
D'ici là, si vous pensez avoir trouvé la ou les réponses aux exercices de ce test n°28 envoyez-les moi sous la forme d'un commentaire (cliquez en bas de cette page sur le lien "Commentaires").
En faisant régulièrement ces exercices, vous comprendrez rapidement la logique de chacun - et serez armés pour répondre correctement à n'importe quel test lié à un recrutement.
Bonne réflexion et à la semaine prochaine !
A bientôt !
Gilles Payet
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----------------------------------------Réponses du test n°27-------------------------------------
Quelle est la valeur du point d'interrogation ?
1) 4 – 6 – 8 – 10 – 12 - ?
2) 5 – 8 – 8 – 12 – 11 – 16 - ? - ?
3) 25 - 45 – 35 – 25 – 45 – 5 - ?
4) 6 – 1 – 13– 15 – 41 - ?
5) 7 – 17 – 47 – 137 - ?
6) 11 – 16 – 41 – 166 - ?
7) 1 – 2 – 3 – 5 – 7 - ?
8) 5 – 7 – 9 – 9 – 13 – 11 - ?
9) 6 – 5 – 4 – 6 – 4 – 5 - ?
10) 5 – 8 – 10 – 20 – 50 - ?
1) Réponse : 14. Chaque chiffre croît de 2 en 2.
2) Réponse : 14 et 20. Les chiffres en position impaire croissent de 3 en 3. Les chiffres en position paire croissent de 4 en 4.
3) Réponse : 55. Les chiffres en position impaire croissent de 10 en 10, les chiffres en position paire décroissent de 20 en 20.
4) Réponse : 71. Il faut multiplier le premier chiffre par 2, puis additionner le deuxième chiffre pour trouver le chiffre suivant. 6x2+1 = 13 ; 1x2+13 = 15 ; 13x2+15 = 41 et 15x2+41 = 71 !
5) Réponse : 407. L’écart entre chaque chiffre (entre 11 et 16, 16 et 41…) donne la série : 10, 30, 90… Chaque chiffre étant le triple du précédent. L’écart suivant est donc de 3 x 90 = 270 et 137 + 270 = 407 !
6) Réponse : 791. Idem exercice précédent, en reconstituant la suite des écarts, on obtient : 5, 25, 125… Chaque chiffre étant le quintuple du précédent. L’écart suivant est donc de 5 x 125 = 625 et 166 + 625 = 791 !
7) Réponse : 11. Cette suite est une suite de chiffres premiers (divisibles par 1 et par eux-mêmes uniquement).
8) Réponse : 17. Les chiffres en position impaire croissent de 4 en 4. Les chiffres en position paire croissent de 2 en 2.
9) Réponse : 6. Il s’agit ici d’une symétrie centrale, autour du chiffre (central) 6.
10) Réponse : 250. Il s’agit ici de multiplier les deux premiers chiffres, de les diviser par 4 pour trouver le chiffre suivant. 5x8/4 = 10 ; 8x10/4 = 20 ; 10x20/4=50 et 20x50/4 = 250 !
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Vous essayez et vous me dites ?
Gilles Payet
Bonjour Gilles, bonjour à toutes et à tous,
Voici mes réponses:
1) 12
2) 13
3) 25
4) 600
5) 30
6) 30
7) 8
8) 54
9) 37
10) 5
Rédigé par : Patrick | 29 octobre 2011 à 19:05