Je suis à la recherche d'un contrat de professionnalisation ou d'un CDD dans le domaine de la communication et du marketing. J'ai choisi de me spécialiser en licence et master vers le média Internet.
Je postule à de nombreuses offres liées à ma spécialité et pourtant je n'ai quasiment aucun retour. Je souhaiterais plus particulièrement intégrer des entreprises telles que : M6, Canal+, France télévisions, RTL, NRJ, Le Monde... mais je n'arrive pas à les intéresser et à décrocher un entretien !
Avez vous des conseils à me donner ?
Cordialement,
Alexandra
Ma réponse :
Bonjour Alexandra,
Quelques remarques rapides qui, je l'espère, vous aideront.
Vous souhaitez rejoindre des entreprises de renom mais pour ces entreprises, dans la plupart des cas, c'est le réseau qui vous permettra de décrocher les postes. Passez-vous du temps à créer, développer ces réseaux ? Notamment (mais pas uniquement) via des mises en contacts Linked In et Viadeo ? Ce serait très utile...
Autre remarque : ouvrez le champ de vos recherches à des entreprises peut-être moins connues mais tout aussi intéressantes du point de vue professionnel. Vous maximiserez ainsi vos chances de décrocher rapidement un poste. Cela est peut-être aussi d'autant plus vrai que les recrutements des + grosses boîtes sont parfois un peu "paresseux" dans le sens où la tendance est de prendre toujours les mêmes profils (études, stages...).
Votre CV : un gros défaut classique à celui-ci dans votre accroche. Vous parlez de votre besoin (décrocher un contrat de professionnalisation) sans parler des besoins de votre interlocuteur. Si vous restez sur vos besoins, vous n'intéresserez personne. Soyez offreuse de compétences, de services, de projets et vous retiendrez l'attention de votre interlocuteur. Que pouvez-vous justement apporter comme compétences et actions voire qualités humaines à votre interlocuteur ? C'est la réponse à cette question (qui sera donc différente à chaque candidature) qui fera que vous accrocherez l'attention de votre interlocuteur, que celui-ci travaille chez M6 ou ailleurs.
Dernier conseil : lorsque vous candidatez en spontané, faites-le toujours auprès d'une personne dont vous avez le prénom, le nom + la fonction et SURTOUT relancez dans les 48 heures cette personne, de préférence par téléphone.
Bon courage dans vos démarches Alexandra.
Gilles Payet
Commentaires