Bonjour Gilles,
Je découvre votre blog avec ravissement !
Je suis en poste depuis 7 ans dans une association. J'ai commencé comme intervenante (j'ai un Diplôme d'État de CESF, Conseillère en Économie Sociale et Familiale) et depuis 5 ans j'assure l'encadrement d'un service social (Chef de service, unité de 6 salariés).
Je souhaiterais postuler à l'extérieur mais existe-t-il des lieux où je pourrais trouver des conseils ? Sans être inscrite comme demandeur d’emploi ?
Pour faire un bilan de compétences, en étant en poste, quelles sont les démarches à faire ? Est-ce que je peux l’envisager sans en parler à ma direction ?
Merci de l’attention portée à ce message.
Réjane
Ma réponse :
Bonjour Réjane,
Votre non inscription à Pôle emploi ne vous empêche pas du tout de recevoir les offres et les conseils via le site Internet www.pole-emploi.fr. Idem pour celles de l'Apec : www.apec.fr ou de tout autre job board.
Vous pouvez sur chacun de ces sites vous inscrire en mailing list c’est-à-dire saisir vos critères de sélection (métier, type de contrat, lieu géographique, salaire, secteur d'activité…) et recevoir par mail l'ensemble des offres disponibles correspondant à ces critères de choix.
Bilan de compétences : oui vous pouvez le faire sans en parler à votre employeur, à supposer que vous trouviez un organisme avec lequel vous puissiez convenir d'horaires qui soient compatibles avec votre emploi du temps (il faudra prévoir un certain nombre de demi-journées) ou avec votre capacité à prendre des moments de congés (demi ou journées entières).
Sinon, essayez quand même de voir dans quelle mesure vous ne pourriez pas lui en parler (de plus en plus de salariés le demandent officiellement, cela rentre dans les mœurs), en faisant un congé individuel de formation (Cif) et en vous adressant au Fongecif pour la partie financement - détails sur le Cif en cliquant ici !
Et pour trouver les coordonnées de votre Fongecif (ou de l'Opca de branche dont vous dépendez) : cliquez juste là !
Bon courage dans vos démarches Réjane !
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires