Bonjour,
Souhaitant m'éloigner de Paris et de ses nuisances en matière de transport, j'essaie d'envoyer des CV en province, et je ne suis quasiment jamais rappelé - alors qu'on me propose des postes sur la région Parisienne dès que j'ai l'idée de mettre à jour une info sur mon CV.
Que faut il savoir pour trouver un poste en province lorsqu'on est "francilien" ?
Merci par avance pour votre réponse.
Bien cordialement
William
PS : je vous écoute tous les jours sur France Bleu 107.1
Ma réponse :
Bonjour William,
Le fait d'habiter une région et de postuler dans une autre est un frein objectif pour un recruteur.
- il ne veut pas vous faire déplacer en vous faisant dépenser de l'argent pour rien (s'il ne vous embauche pas) ;
- il peut estimer que vous mettrez du temps à vous adapter à vos nouvelles conditions de vie (recherche d'un logement notamment) ;
- il peut craindre que vous ne vous adapterez pas aux contraintes locales (climats, état d'esprit des gens, éloignement des commodités qui sont les vôtres aujourd'hui - par exemple si vous postulez pour un environnement de petite ville de province par exemple).
Les deux solutions pour vous :
- sur votre CV, ne pas communiquer d'adresse physique, mais uniquement votre téléphone + mail ;
et/ou
- indiquer une adresse locale, si vous pouvez être hébergé (ou au moins domicilier votre courrier) par qqn (famille, ami, relation).
+++ le dire dans votre lettre de motivation +++ ajouter, si le discours est réaliste, que vos attaches se trouvent dans cette région, que vous avez à coeur de vous y installer durablement, etc. Cela permet de contre-carrer les freins habituels évoqués ci-dessus.
Bon courage dans vos recherches William, et merci pour votre fidélité à FB107.1 (faites passer l'info autour de vous !).
Gilles Payet
Commentaires