Bonjour Monsieur Payet,
Ma fille fait une licence en linguistique, j'aimerais savoir sur quoi concrètement cela peut-il déboucher, quelles professions peut-elle envisager ?
Merci pour votre blog qui est intéressant, et merci pour la réponse que vous me ferez.
Cordialement,
Claude
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Cette licence débouche sur les métiers de l’enseignement (en passant les concours appropriés), les professions de la communication et de l'écriture journalistique, les professions paramédicales (concernant, le langage), l’enseignement des langues étrangères, les recherches linguistiques et phonétiques.
Je crois qu'il faut envisager cette formation universitaire comme une base utile et intéressante (pour exercer des métiers qui nécessiteraient un complément de formation ou un concours complémentaire). Par exemple, pour prendre un métier que je connais bien le journalisme, une licence en linguistique complétée par une formation de journaliste serait tout à fait pertinent. Idem pour un poste d'enseignant, idem pour un métier au contact des enfants, etc.
Je pense qu'il serait très bien que vous puissiez avoir cette discussion avec votre fille (peut-être a-t-elle de son côté déjà mûri tout cela ?!), la rassurer (et vous rassurer !) sur le fait qu'elle ne perd pas son temps à condition qu'elle envisage une formation/diplôme complémentaire.
Je lui souhaite en tout cas plein de réussite dans ses études.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Anita,
Voici plusieurs articles qui traitent du sujet :
https://www.onisep.fr/metier/decouvrir-le-monde-professionnel/traduction-interpretation/les-formations-pour-exercer-dans-la-traduction-et-l-interpretation#:~:text=Formations%20en%20langues%20%3A%20viser%20un,masters%20ou%20dipl%C3%B4mes%20d'%C3%A9coles.
https://www.studyrama.com/formations/fiches-metiers/communication/traducteur-specialise-93697#:~:text=Pour%20devenir%20traducteur%20ou%20interpr%C3%A8te,multim%C3%A9dia%20sont%20des%20formations%20envisageables.
https://www.leparisien.fr/etudiant/orientation/guide-metiers/metier-traducteur-interprete/
Bon courage dans vos démarches 😊💪
Gilles
Rédigé par : Gilles payet | 23 novembre 2023 à 11:32
Je suis étudiante du niveau deux en linguistique générale j’aurais savoir avoir , après ma licence en linguistique générale j’aimerais faire traduction et interprète. S’ils plait quel es la démarche à faire ???
Rédigé par : Anita Fuondon | 30 juillet 2023 à 17:58
Bonjour. Je suis une camerounaise , j ai une licence en linguistique appliquée, j aimerais continuer en faisant une formation en traduction. Comment faire ? Aidez moi. Merci.
Rédigé par : Bessala Mendana Joséphine Eva | 24 avril 2023 à 09:43
Bnjour Mr
J'ai une licence en Linguistique générale.J'aimerais continuer en orthophoniste mais, je n'ai pas une bonne base scientifique. Est-ce possible? Sinon, que me recommandez-vous?
Merci
Rédigé par : DJEKLE Paula | 10 septembre 2022 à 17:00
Salut je suis en fac . linguistique niveau 2. Quel concours puis je faire? Aidez moi s'il vous plait.
Rédigé par : Fridah gam | 29 juillet 2017 à 23:25
j'ai une licence en linguistique Anglaise Appliquée j'aimerais continué le master en relation internationale est-possible de poursuivre ces études ? aider-moi
Rédigé par : Idris | 27 février 2017 à 23:07
Est-ce qu'il y'a des étudiants ou spécialistes bénévoles en linguistique, qui voudraient bien faire un tour au togo?
L'objectif est d'animer des écoles linguistiques et faire des recherches.
Ceci permettra à mes compatriotes de voir la portée de la linguistique.
Merci
Martial
Rédigé par : Martial Amedzo | 24 août 2016 à 07:25
salut
Je suis une étudiante à la Fac et je dois choisi l'un de ces parcours :linguistique ou littérature et je suis vraiment confus quelques conseils svp Merci d'avance
Rédigé par : Nawal | 23 juin 2012 à 14:34