Bonjour Monsieur,
Je me permets de vous contacter car je suis actuellement en congé parental et je dois reprendre mon activité courant 2012. À vrai dire j'aurais souhaité un autre poste de travail.
J'ai appris par quelqu'un qu'une entreprise de ma région allait sans doute recruter, certes en CDD mais avec une possibilité de CDI si l'on fait ses preuves.
Cependant comment rédiger une lettre de candidature si l'on ne sait sur quel poste l'entreprise recrute ? Comment expliquer que l'on souhaite changer d'entreprise et d'emploi ?
Comment valoriser ses trois années passées à la maison ?
Merci par avance de votre réponse.
Cordialement.
Alexandra
Ma réponse :
Bonjour Madame,
La seule solution pour connaître l'intitulé des postes est… de poser la question ! et j'ajoute qu'il est indispensable de le faire si vous souhaitez avoir une chance de voir votre démarche aboutir positivement.
Dans votre quête d'informations, demandez aussi les coordonnées (nom, fonction, coordonnées) de la personne qui recrute, et les dates de recrutement.
Pour expliquer votre souhait de changement, mettez en avant le fait que vous avez fait le tour des compétences requises pour le poste actuel et que vous souhaitez vous ouvrir à d'autres expériences.
Vos trois années passées à la maison doivent être mentionnées dans votre CV à la rubrique "expériences professionnelles" avec la mention "congé parental". Pour valoriser celui-ci, listez toutes les actions qui montrent que vous n'avez pas perdu la main, que vous êtes restée active : participation à une vie associative, soutien scolaire, formations, pratique de l'outil informatique (remise à niveau sur les logiciels bureautiques par ex, en citant les dernières versions), etc. Si tel n'est pas le cas, ne pas inventer et ne rien dire.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Commentaires