Bonjour,
J'écoute régulièrement votre chronique le matin sur France Bleu 107.1 et j'ai une question un peu curieuse !
Je suis jeune retraité (61 ans) du secteur hospitalier (cadre sup de santé) depuis deux ans et j'ai par intérêt, repris des activités prof. Pratiquement à temps plein - cumul emploi retraite- avec plusieurs employeurs en CDI.
Quand je dois remplir un formulaire qui demande votre situation professionnelle j'ai un "recul spontané" à répondre : retraité et donc je définis mon emploi salarié. Question : que dois-je en fait répondre comme seule position administrative " salarié ou retraité" car rarement on peut répondre les deux sauf si une case "autre" est ouverte.
J'avoue ne pas admettre psychologiquement ma situation de retraité et me valoriser en quelque sorte en répondant exercer une activité peut être pour ne pas quitter le monde des actifs !!!
Merci pour votre éclairage !
Camille
Ma réponse :
Bonjour Camille,
Votre question est importante car elle renvoie à votre personnalité, le vécu du moment présent qui est le vôtre en ce moment : actif ET retraité ! Et les fichus questionnaires que vous mentionnez vous obligent à faire un choix ?
Mais pourquoi choisir ?
Factuellement, et du point de vue de l'Insee, vous êtes à la fois actif et à la fois retraité (vous êtes d'ailleurs environ 300.000 dans ce cas en France) ! Ce n'est pas votre faute si les formulaires administratifs ne suivent pas l'évolution de la société (mais cela n'est pas une nouveauté !). Et franchement Camille, ne vous laissez surtout pas empoisonner la vie par un formulaire inadapté :0)
Vérifiez juste que la déclaration de l'un ou de l'autre statut n'ait pas de conséquences administratives.
Je pense qu'il faut en la matière être transparent et déclarer dans 100% des cas votre double statut que les cases le prévoient ou pas : vous pouvez (sur des formulaires papiers) toujours ajouter un astérisque au premier statut qui renvoie vers la précision sur votre second statut. Si la déclaration est via un formulaire en ligne, optez alors pour la déclaration papier (que l'on doit vous proposer). Et s'il n'y a pas de possibilité de déclarer sous forme papier et que votre statut n'a aucune incidence sur le traitement de votre dossier, choisissez le statut qui vous fait le plus plaisir !
Bonne journée Camille :0)
Gilles Payet
/ Si vous pensez que www.questionsdemploi.fr peut aider quelqu'un de votre entourage, faites passer l'info !
Je ne manquerai pas de partager cet article à mes proches qui se trouvent dans la même situation que vous
Rédigé par : Mutuelle retraite | 03 septembre 2012 à 14:42
bonjour, d'abord, je t'admire pour ton coté actif. Moi je pense que mentionné "salarié" sur le papier administratif me parait convenable. Tu n'es pas obligé de se justifier.
Rédigé par : Swisslife | 13 décembre 2011 à 14:10
Bonjour Gilles, Bonjour Camille, je suis moi-même dans cette situation "entre deux" (pas encore fait le deuil de mon travail et continue à travailler 1 jour par semaine en Auto-entrepreneur pour mon acien patron) mais vos explications me vont très bien Gilles. Merci pour cela ! Et pour votre blog que je découvre avec intérêt.
Hélène
Rédigé par : Hélène de Paris | 12 décembre 2011 à 17:58