Bonjour M. Payet,
J'ai une question à vous poser. Je suis cadre dans une entreprise (d'un grand groupe international) située en région lyonnaise, et également maman de 3 enfants. Je travaille à temps partiel (dans le cadre d'un congé parental pour le moment).
Mon entreprise déménage en milieu d'année prochaine à 35 km de mon lieu d'habitation (elle est actuellement située à 15 km de mon logement).J'ai déjà fait savoir à mon employeur que je ne pourrai pas suivre car cela me pose trop de problèmes dans ma vie privée.
Je suis donc sur le point d'entreprendre une recherche d'emploi. J'espère en retrouver un au sein du groupe mais dans une filiale plus proche de chez moi. J'ai déjà d'ailleurs repéré une annonce intéressante.
Seulement par-dessus tout, je souhaiterais continuer à travailler à temps partiel. Ma question est la suivante : dans ma recherche d'emploi, à quel moment annoncer à un employeur potentiel que l'on souhaite un contrat à 80 % (évidemment je souhaite avoir mon mercredi pour profiter de mes enfants) ? Et comment présenter la chose ?
En vous remerciant de votre aide,
Cordialement,
Isabelle
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Pour avoir une chance d'obtenir ce 80 %, il ne faudra aborder le sujet qu'une fois que vous aurez eu la confirmation que votre candidature intéresse vraiment votre interlocuteur (déclaration orale ou promesse d'embauche), mais pas avant car il sera très difficile de défendre ce sujet si le besoin initial du recruteur est un plein temps.
Si votre besoin peut attendre quelque mois, je vous conseille néanmoins de formuler votre demande une fois la période d'essai passée et réussie.
Une remarque : votre meilleure chance est sans doute de postuler en interne car vous avez actuellement ce 80 %, votre dossier RH est donc enregistré comme tel et le sujet viendra de lui-même dans les entretiens que vous aurez.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
/// Si vous pensez que www.questionsdemploi.fr peut aider quelqu'un de votre entourage, faites passer l'info !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.