Bonjour Gilles,
À 35 ans, je travaille à mi-temps et je n’arrive pas à trouver un emploi de secrétaire en CDI à temps plein.
J’ai un CV qui regroupe, malgré quelques trous, un panel de compétences assez varié. Étant donné que je ne reçois aucune réponse à mes candidatures, je me demandais si vous pouviez lire mon CV et m’indiquer s’il est clair et lisible pour un employeur.
Je vous remercie beaucoup.
Votre site est très utile et m’a déjà apporté plusieurs réponses à mes questions.
Merci,
Aurélie
Ma réponse :
Bonjour Aurélie,
En effet votre CV, en présentant deux orientations pros très différentes, peut décontenancer un recruteur.
Il faut sans doute choisir : secrétaire ou horticultrice. Vous devez donc avoir deux CV : l'un orienté secrétariat et l'autre horticultrice, mais pas les deux en même temps (en tout cas ni dans l'accroche et ni dans la liste des compétences) !
Attention : cela ne signifie pas qu'il faut complètement occulter l'une des deux expériences. Il faut juste rendre très visible (accroche + expérience + compétences) le métier qui correspond au poste convoité. Et donner les infos minimums sur l'autre poste (nom de la société, titre/fonction, périodes) sous, par exemple un intitulé "Autres expériences". En faisant cela vous hiérarchisez l'information. Rendez visible l'information la plus importante pour votre interlocuteur.
Il faut intégrer vos stages d'horticultrice dans vos expériences pros sinon la difficulté à lire les deux séparément est trop grande. Il faut préciser aussi ce que vous faisiez dans vos expériences pros (quel emploi chez le député ? Au sein de l'agence immo ? etc.).
Le reste est dans les grandes lignes très bien. Foncez !
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
/ Si vous pensez que www.questionsdemploi.fr peut être utile à quelqu'un de votre entourage, faites passer l'info !
Merci pour cet exemple intéressant.
Le titre d'un CV est quelque chose de très important, c'est un des premiers éléments que le recruteur regarde. Alors s'il est peu clair, le recruteur sera lui aussi perdu. Par contre l'astuce du CV diversifié fonctionne très bien pour les étudiants qui veulent postuler et qui n'ont pas de spécialisation ! Dans ce cas les employeurs sont satisfaits lorsqu'ils ont sous les yeux un jeune qui n'a pas peur de découvrir. Mais plus l'expérience du candidat augmente, plus il faut montrer que l'on se spécialise quelque part.
Rédigé par : | 19 février 2014 à 12:13