Bonjour à tou(te)s,
Ce matin pas de question/réponse classique ! Je réponds en fait à pas mal de demandes de personnes qui souhaiteraient être conseillées dans des petits exercices simples et quotidiens à faire pour se sentir mieux.
Les journées sont en effet parfois bien longues et impossible d’être au top à tout moment. Surtout si vous passez beaucoup de temps derrière votre ordinateur.
Comment faire face à un coup de barre inopiné, une difficulté soudaine à vous concentrer, à un mal de dos tenace, à des pensées stressantes qui vous empêchent d’avancer… ?
Voici 7 exercices simples, de 3 minutes chacun (ou plus selon votre plaisir à les faire !) pour garder la forme pendant un long travail.
Travaillez bien et surtout... prenez plaisir !
Gilles Payet
Exercice de musculation tonique
En position debout à 60 cm en face d’un mur, laissez-vous tomber sur le mur et appuyez-vous avec vos 2 mains, tendez vos bras pour rebondir et revenir à la verticale. Variation : toujours debout mais de côté par rapport au mur, même exercice mais avec une seule main (la droite pour une première série de 5 « rebonds » environ, puis la gauche pour une autre série).
Exercice de relaxation douce
Assis à votre bureau ou sur une chaise chez vous, pieds posés bien à plat sur le sol, concentrez votre attention sur vos pieds et vos mollets. Laissez la détente les envahir. Concentrez-vous sur les sensations : douceur, chaleur, relâchement… Soyez attentif à chaque sensation et vivez pleinement ce moment-là. Prolongez ce moment pendant trois minutes… ou plus si le plaisir vous envahit !
Exercice de respiration déstressante
Vous allez réaliser ce que l’on appelle une respiration complète. À l’inspiration, gonflez lentement votre ventre. Prenez 7 bonnes secondes pour réaliser cette inspiration. Ayez l’objectif pendant chaque inspiration lente de le gonfler le plus possible. Puis une fois que vous pensez que votre ventre est gonflé au maximum, retenez l’air pendant 5 secondes, puis expirez lentement. Tout aussi lentement que vous avez inspiré, soit 7 secondes. Quand vous pensez avoir vidé tout l’air de vos poumons, chassez les derniers cm cubes de vos poumons en comprimant vos muscles abdominaux, et tenez la position 5 secondes. Vous constaterez qu’il reste toujours un peu d’air (c'est-à-dire de gaz carbonique) à expirer. Reprenez le cycle 7 fois.
Exercice pour ôter rapidement toutes les tensions situées dans le ventre
Comment faire ? Inspirez profondément en suivant mentalement le contour du chiffre 1, expirez en suivant les contours du chiffre 2, puis inspirez en suivant ... etc. Variante : inspirez sur la série 123, puis expirez sur la série 456, puis ... etc. Autre variante : inspirez/expirez sur les lettres d'un mot signifiant pour vous. Exemple avec le mot CALME : j'inspire sur le C, j'expire sur le A, j'inspire sur le L, j'expire sur le M, j'inspire sur le E. Poursuivez, soit en recommençant avec ce mot, soit avec un autre mot. Réfléchissez à l'avance à une série de mots : CALME, SERENITE, JOIE, DOUCEUR... Une astuce pour faciliter cet exercice : visualisez des lettres majuscules et non des minuscules. Si vous avez du mal à visualiser les chiffres et les lettres, écrivez-les, cela marche aussi !
Exercice d’automassage pour le dos
Coincez une balle de tennis (molle de préférence) entre votre dos et le mur et déplacez votre buste verticalement et latéralement pour atteindre les points sensibles de votre dos. Variante : si vous n’avez pas de balle de tennis chez vous (c’est d’ailleurs assez vraisemblable je crois…), optez pour un fruit comme une orange : suffisamment solide pour ne pas « éclater » et doux pour ne pas vous faire mal.
Exercice de réveil sensoriel
Vers 16 heures, prévoyez de déguster un fruit de votre choix. Commencez tout d’abord par observer ses contours, ses couleurs puis soupesez-le et faites-le rouler dans votre main en vous concentrant sur les sensations produites. Concentrez ensuite votre attention le parfum du fruit, puis son goût, les sensations dans votre bouche, le bruit lors de la mastication. Vos sens sont en éveil et vous procurent une pause sensitive bénéfique pour votre corps et votre esprit.
Exercices d’assouplissement simples
Assis sur une chaise, enroulez votre dos et descendez vos mains en touchant le sol, puis votre pied gauche, puis le droit. Debout, les jambes légèrement écartées, les bras tendus de chaque côté, touchez votre pied gauche avec le bout de votre main droite, puis une fois relevé, descendez votre main gauche en touchant votre pied droit.
"Ces exercices sont issus du livre Retrouver un emploi. Dans ce livre, je vous livre pas mal d'astuces et de modèles pour développer votre confiance en vous et conserver votre dynamisme. N'hésitez pas à le feuilleter en Fnac ou en librairie pour vous faire une idée ! Voire à le commander directement par Internet : livraison gratuite et réduction immédiate de 5% (soit 11,40 euros TTC) : cliquez ici pour le commander. Gilles Payet
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.