Bonjour M. Payet,
J'ai créé et mis en place dans une PME de TP, le service qualité sécurité environnement (en alternance). Je me suis débrouillée seule, sans tuteur puisque le service n'existait pas.
Mon patron actuel me propose de me garder (après ma soutenance de licence bientôt), seul hic et de taille, il est très négatif, il n'est jamais content, me fait des remarques sans cesse, il veut toujours avoir raison et pire que tout, il ne m'a jamais payé une heure sup, et refuse de m'arranger pour récupérer les heures faites… Si j'ai besoin d'un jour, en dehors des jours de congés imposés en totalité par lui, je dois prendre des congés sans solde… Bref, ce qui m'inquiète le plus, c'est sa façon d'agir, si je cherche un emploi ailleurs et que les futurs recruteurs téléphonent pour lui demander son avis je sais qu'il sera très "négatif" à mon égard, je l'ai déjà entendu parler au téléphone de certains de ses employés qui postulaient ailleurs… Alors comment aborder le sujet lors de mes futurs entretiens sans paraître le dénigrer ?
Malgré mes 23 ans j'ai appris à gérer la situation et je me suis fait une raison sur sa façon de fonctionner, je suis présente le matin 7 heures sur les chantiers et je le fais avec plaisir pour le personnel de chantier, mais malgré les liens qui me lient à eux, et l'intérêt du poste la perspective de travailler dans de telles conditions me rebutent vraiment. Ce n'est même pas dans un premier temps une question d'argent, c'est une question de minimum de reconnaissance du travail effectué et mis en place et de respect… C'est tout de même incroyable que je sois sans cesse obligée de lui rappeler des règles élémentaires de courtoisie alors qu'il a l'âge de mon père à 50 ans…
Voilà j'espère que vous pourrez me donner des conseils et vous remercie par avance.
Cordialement
Magalie
Ma réponse :
Bonjour Magalie,
Vous êtes jeune et dynamique et aucun recruteur ne vous posera de questions trop indiscrètes sur les raisons qui vous poussent à changer de job.
Si tel était le cas, je vous invite à ne pas évoquer les difficultés relationnelles que vous m'avez précisées car même si vous n'y êtes pour rien, il y aura toujours un doute légitime et cela ne favorisera pas votre candidature. Mettez en avant le souhait de changer, que vous avez fait le tour de la question, etc. En ce qui concerne le risque qu'un recruteur appelle votre patron pour lui demander son avis, sachez tout de même que cela reste exceptionnel - ne vous préoccupez donc pas de cela (votre employeur n'est par ailleurs pas naïf, et se doute bien qu'à un moment donné vous serez en recherche).
Une dernière remarque Magalie : ne perdez jamais (j'insiste vraiment : JAMAIS !) votre dynamisme et votre côté constructif et positif. Vous embêtez peut-être certaines personnes, mais serez une bouffée d'oxygène pour plein d'autres. Dites-vous aussi que dans votre vie pro, vous serez également au contact de gens très bien qui sauront apprécier votre belle personnalité.
Sans doute avez-vous besoin aujourd'hui de changer d'employeur. Visez haut, soyez exigeante avec les relations humaines car ce sont elles qui feront que votre vie sera belle. Dites-vous que vous avez le choix de choisir ce qui est bon pour vous et cherchez l'endroit et les personnes qui vous feront progresser, humainement et professionnellement.
Tous mes vœux vous accompagnent !
Gilles Payet
Je vis également une situation difficile avec mon patron. Peu importe ce que je fais j'ai l'impression de travailler avec une main dans le dos et une pistolet sur le tempe. Je suis devenue angoissée a l'idée de poser une simple question. Quand je demande pas il me dit que j'oublie qui est le patron et que pour les décisions importantes je dois lui demander et quand je le fais il me dit que c'est moi la responsable et que c'est a moi de prendre les décisions. On en est arrivée au stade où je ne formule pas bien mes questions du genre "est ce que mon assistante peut venir a la prochaine réunion marketing" lui me crié dessus en me disant que c'est pas comme ça qu'on pose la question "il faut que mon assistante vienne a la prochaine réunion pour telles raisons"
Je ne comprends pas la perte de temps pour ce genre de détails et quand je lui explique si j'avais dit ça autrement il aurait cher jer encore la petite bête il me dit que je 'e me remet pas en question. Et comme je trouve que ça va trop loin je n'ai pas peur de lui dire que c'est lui qui ne se remet pas en question du coup il le prend hyper mal et n'admet pas que son service marketing n'est pas organisé je suis là depuis seulement 9 mois et je fais de mon mieux mais je paie les pots cassés d'une non organisation qui datent depuis des années. Et forcément il le prend mal parce que ça remet en cause son management. Il me prend la tête par e que levier n'est pas bien nettoyé.. c'est devenu invivable et je n'ai plus envie de travailler avec lui alors que j'adore mon poste et que ça se passe super bien avec mes collègues et le comité de direction
Rédigé par : Hélène | 28 septembre 2024 à 22:55
C'est très rare que l'employeur téléphone aux anciens employeurs.
Rédigé par : Meryem 95 | 17 mars 2017 à 22:35
Bonjour Jojo,
Ne pensez surtout pas que vous "êtes nulle" (pour reprendre vos mots). Le management que vous évoquez est évidemment largement critiquable. Et votre feuille de route n'est semble-t-il pas claire.
Vous êtes une jeune professionnelle des RH et vous avez par définition besoin d'être épaulée dans le cadre de procédures claires, et dans le cadre d'objectifs écrits et si possible SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes, avec une date (temps). Est-ce le cas ?
D'autre part, lorsque les reproches vous sont faits, soyez intraitable sur le fait d'obtenir les raisons de l'instatisfactiion :
"Je comprends que tu n'es pas satisfaite de cette initiative. Peux-tu m'expliquer la façon dont j'aurais dû procéder ?"
Et ne pas lâcher votre interlocuteur sans l'avoir forcé à vous expliquer :
-les actions
-les lieux
-les personnes
-les dates
-les produits
-les services
-les résultats
-etc.
Que vous auriez dû concevoir, mettre en oeuvre ou obtenir pour que votre action réponde aux attentes de votre interlocuteur.
Ne faites plus rien sans que la feuille de route et les objectifs soient clairement précisés. En étant fermé sur ce point, vous devriez réguler progressivement tous ces soucis de communication (mais dont votre management est a priori responsable en majeure partie).
Bon courage, ne lâchez rien, soyez exigeante.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 11 décembre 2016 à 14:12
Bonjour,
J'ai terminé mon Master en ressources humaines l'année dernière sur Paris et j'ai suivi de suite mon mari en Guyane. j'ai eu de la chance de trouver un travail en tant que chargée en RH, en précisant que j'étais débutante.
j'y suis depuis plus d'un an mais je n'arrive pas du tout à m'entendre avec eux. ils me demandent de prendre des initiatives, et c'est ce que je fais et quand je le fais on me convoque en me disant c'est pas comme ça.... et pourtant avant de prendre l'initiative je demande toujours une validation et on me réprimande... je veux bien faire et quand je ne sais pas on me dit : tout est simple, il faut lire et respecter les procédures. Tout ce que je demande c'est défois d'être épaulée, car j'ai un poste que nécessite pas mal de responsabilités; Mais quand j'en parle, ma chef me répond mais je suis là pour toutes vos questions et quand je pose des questions, on m'engueule. je ne sais plus quoi faire... je suis peut être nulle et on n'ose pas me le dire ?^^
Rédigé par : JOJO | 07 décembre 2016 à 17:01
Je suis tombé sur ce site un peu par hasard [...] et cet article représente exactement ce que j'ai vécu...
Conclusion je suis parti, j'ai hésité plusieurs mois pour reprendre un job.
Je me disais, si on téléphonais à mon ancien employeur ce serait sûrement négatif...
J'ai donc évité de parler de mon expérience passé en m'étant en avant certaines de mes qualités.
Si on vient à reculons dans une boite, je pense que ça ne sert à rien d'y rester...
Il faut rester positif et ne pas perdre de temps, quand on tombe à cheval il faut remonter tout de suite ;)
Rédigé par : Nc | 02 mars 2012 à 09:25