Bonjour Monsieur Payet,
Ma fille de 15 ans souhaiterait trouver un job d'été pendant les grandes vacances, du moins pendant le mois de juillet pour se faire un peu d'argent et rentrer dans la vie active en quelque sorte.
Mais apparemment du fait de son âge, il n'y a rien. Elle ne peut pas faire un apprentissage en septembre car, il y a 1 an elle a décidé de suivre des cours par correspondance, elle fait un « CAP petite enfance », et doit faire 6 semaines de stage par année de cours, donc elle ne peut mélanger apprentissage et cours.
J'ai fait des recherches, je me suis renseigné auprès de mon entourage, mais souvent ms âge revient au centre de la discussion, avant de me renseigner auprès des centres commerciaux ou autres, je voulais savoir ce qu'elle peut faire comme travail ? Du fait que qu'elle est mineure, peut-elle avoir un petit emploi d'étudiant en été ? Est-ce que ça existe ?
Merci d'avance pour votre réponse,
Marie
Bonjour Marie,
Le travail des mineurs est encadré par la loi mais reste tout à fait possible dans les limites qu'elle fixe. Et votre fille peut donc tout à fait prétendre à travailler cet été dans le cadre d'un job d'été. Pas de souci là-dessus.
Le ministère du Travail a d'ailleurs édité une fiche très claire à ce sujet.
A retenir :
- travail des jeunes 14-6 ans possible mais uniquement pendant les vacances scolaires comportant au moins 14 jours ouvrables ou non ET sous réserve que les jeunes concernés disposent d’un repos continu d’une durée qui ne peut être inférieure à la moitié de la durée totale desdites vacances. Une autorisation parentale est ici nécessaire. De son côté l'employeur doit obtenir une autorisation de l'inspection du travail.
- Les jeunes de moins de 18 ans titulaires d’un contrat de travail sont rémunérés au minimum sur la base du SMIC minoré de 20 % avant 17 ans et minoré de 10 % entre 17 et 18 ans.
A noter : pas de minoration de la rémunération si le jeune possède six mois de pratique professionnelle dans la branche.
- à noter également : avant d’embaucher un jeune âgé de 14 à 16 ans, l’employeur doit demander à l’inspecteur du travail une autorisation de recruter.
/// POUR ALLER PLUS LOIN Voir la réponse + un modèle de publicité apportés à Lilou une jeune femme souhaitant donner des cours de maths + babysitting.
Bon courage dans vos démarches à toutes les deux Marie :0)
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches (CV, LM, entretiens, réseaux sociaux...), je vous invite à découvrir le Packs 1ER JOB (10 modules dont 3 offerts immédiatement). Voir le contenu du pack 1er JOB.
Les commentaires récents