Bonjour Monsieur,
Je m'adresse à vous aujourd'hui car je me sens très seule et à cours de ressources.
Voilà je suis actuellement en congé parental, avant ce congé j'étais agent territorial de la fonction publique dans le département des Alpes-Maritimes.
Mon mari a été muté dans le Tarn et Garonne, moi malgré toutes mes démarches je n'ai pas réussi à obtenir ma mutation. À la base je ne voulais m'arrêter qu'une année. En ce moment je passe des entretiens pour des emplois mais je vois bien qu'il me manque des connaissances en informatique (cela fait deux ans que je ne travaille plus).
Je désirais profiter de la dernière année en congé parental pour me perfectionner en informatique voire de me reformer (je suis secrétaire adjoint administratif) dans un autre secteur mais voilà je n'ai pas les moyens de me payer une formation et là ou je m'adresse (Pôle emploi, Sarapp qui est dans mon village) les portes se ferment, pas de moyens pour financer ma formation pour cause de congé parental. J'ai essayé le CNFPT mais eux refusent car je ne suis pas en poste.
Auriez-vous une solution, cela me serait d'un grand secours merci par avance ?
Coralie
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Vous avez identifié ce qui d'après vous fait défaut à vos candidatures : le manque de maîtrise en informatique.
Sauf erreur, votre fonction de "secrétaire adjoint administratif" vous impose de ne maîtriser que les logiciels bureautiques ? À savoir : Word, Excel et Powerpoint ? Si tel était le cas, je vous conseille vraiment de vous (re)former seule car ces logiciels ont peu évolué en deux ans (les fonctions de bases qui servent dans 90 % des cas n'ont pas évolué du tout). Si vous souhaitez bénéficier d'une aide sous la forme d'un livre, beaucoup d'ouvrages très pratiques existent sur le sujet (notamment aux Éditions First dans la collection "Pour les nuls").
Vous écrivez par ailleurs que vous arrivez à décrocher des rendez-vous ce qui est très positif. Peut-être que l'explication à l'absence de transformation de ces rdv est-elle due à autre chose (ou bien aussi faut-il laisser un peu de temps au temps comme on dit sachant que les candidats en lice pour les recrutements sont toujours nombreux) ?
Seule vous-même pouvez répondre sincèrement cette question. Chaque entretien de recrutement est un challenge auquel il convient de se préparer. Je vous invite à consulter les 25 questions le plus posées en entretien de recrutement afin de parfaire votre présentation et à gagner aussi en confiance en vous-même.Cliquez ici pour découvrir ces 125 questions les plus posées.
Vous n'en serez que plus forte et efficace en entretien.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour Coralie,
En période de chômage, envisager une formation est une bonne chose. À condition de choisir celle qui convient.
je vous suggère de visiter le moteur de recherche de formation http://www.forma-search.com/ Il vous aidera à trouver la formation qui vous convient le mieux ou il développera une formation spécifique qui répondra précisément à vos besoins.
Rédigé par : sonia 1967 | 04 août 2012 à 12:59
Bonjour Coralie
Je pense comme Gilles que vous parlez des logiciels bureautiques. Lorsque vous étiez en poste, utilisiez-vous des logiciels libres comme OpenOffice ? Dans le secteur privé, en général on travaille avec les logiciels payants tels que Microsoft Office.
Dans certaines villes, on peut se former gratuitement à des logiciels à la médiathèque. C'est en autoformation. Il suffit de s'inscrire pour réserver le programme choisi et un pc.
Bon courage.
Rédigé par : Murielle | 16 janvier 2012 à 10:46