Bonjour Gilles,
Je suis actuellement assistante commerciale dans une grande banque française et souhaiterais quitter un environnement métier et un cadre de travail qui ne me conviennent plus.
J'aimerais donc changer de métier mais je ne sais pas du tout par quel bout prendre le sujet !! Je précise que j'ai 38 ans.
Merci pour votre aide !
Marianne
Bonjour Marianne,
/// Si vous en avez la possibilité écoutez France Info ce jeudi 9 février 2012 à 14h20 et/ou 23h20 , j'interviendrai précisément sur ce sujet. Et je donne pas mal de repères utiles.
Je vous donne ci-dessous, et en complément de cette interview radio, 7 points de repères utiles pour guider vos démarches :
1- COMMENT ETRE SUR DE MON BESOIN DE CHANGEMENT ? Question pas facile. Comment être certain(e) que mon besoin de changement n'est pas dicté par un coup de blues, un trop plein de pression, une lassitude liée à l'environnement de travail. Je vous renvoie là encore vers une question/réponse du blog sur le sujet (voir cette question/réponse).
2- COMMENT CHOISIR VOTRE NOUVEAU METIER, LES 4 CRITERES VITAUX : allez vers une activité 1-pour laquelle vos talents naturels (compétences et qualités) sont déjà en vous,2-une activité pour laquelle vous avez d'une façon ou d'une autre déjà pratiquée, 3-une activité aussi pour laquelle vous avez une vraie passion, sincère et ancrée soit dans votre histoire personnelle, soit dans votre dynamique de vie et enfin, 4- une activité qui recrute ou (si projet de création d'activité) une activité dont les études de marché montrent un besoin fort et croissant du marché.
3- FORMATION : la formation est souvent un passage obligé de toute reconversion. Vous êtes en poste : vous pouvez bénéficier d'une formation dans le cadre d'un Congé individuel de formation (CIF : + de détails).
4- BILAN PROFESSIONNEL : impossible d'avancer sans savoir d'où vous venez, et de lister très précisément les compétences, connaissances et qualité shumaines qui sont les vôtres. C'est sur tous ces talents que vous appuierez votre démarche de reconversion. Et vous pouvez là encore, sans débourser un seul centime, demander au Fongecif (voir coordonnées ici) de prendre en charge le coût de ce bilan de compétences.
5- BILAN LORSQUE L'ON EST AU CHOMAGE : un même bilan de compétence est proposé à toute personne en besoin. Dans le cadre de Pôle emploi, il s'appelle "Bilan de compétences approfondi" (+ de détails ici).
6- FAIRE LE BILAN DE VOS QUALITES NATURELLES : le bilan de compétences vous offrira cette analyse. Vous pouvez commencer ce travail à l'aide d'un exercice que je vous recommande (voir cet exercice sur les qualités naturelles).
7- FAIRE LE BILAN DE VOS COMPETENCES PROS : idem, le bilan de compétences vous apportera ces infos. Vous pouvez commencer là encore le travail grâce à un exercice publié sur le blog, exercice que je vous recommande de faire dès les prochains jours (voir l'exercice sur les compétences).
Bon courage dans votre démarche Marianne. Les projets de reconversion sont vitaux pour notre bien être et notre équilibre de vie. La vie est courte et nous devons faire les bons choix :0) Il est donc important de bien prendre le temps de faire ce choix. Prenez tout le temps nécessaire.
Bien sincèrement,
Gilles payet
Les commentaires récents