Monsieur,
Je vous écris pour avoir quelques conseils quant à la rédaction d'un CV et d'une lettre de motivation pour le concours d'entrée à une école d'Éducateur de Jeunes Enfants.
Je dois fournir lors de mon dépôt de dossier au concours, un CV et une lettre de motivation qui seront lus par des professionnels de la petite enfance lors de l'oral du concours si, toutefois, je réussis l'écrit.
Pourriez-vous me conseiller ? le titre du CV me pose déjà problème...
En vous remerciant,
Véra
Ma réponse :
Bonjour Madame,
Je vous invite à consulter les témoignages d'EJE en cliquant ici http://bit.ly/wJx8Qw Ceux-ci vous permettront de trouver les mots justes à réutiliser dans votre lettre et le cas échéant dans votre CV.
Votre lettre doit parler de votre envie du métier ("j'ai envie de faire ce métier car j'aime être au contact des enfants, j'aime…" et de vos compétences. Etes-vous maman ? avez-vous déjà gardé des enfants ? participé à l'animation de centres aérés ? etc. indiquez ici tout ce qui peut démontrer vos compétences et envie. Terminez votre lettre en précisant que vous avez néanmoins besoin d'apprendre le métier (préciser peut-être les aspects de la formation dont vous avez le plus besoin ("cette formation me permettra notamment d'apprendre xxx", etc.) et que cette formation vous est nécessaire.
Pour votre CV, l'accroche peut être par exemple "objectif : Educatrice de Jeunes Enfants" - je vous conseille un CV par compétences - mais uniquement celles utiles dans l'exercice du métier d'éducateur de jeunes enfants, laissez de côté votre autres compétences - afin que l'on comprenne tout de suite ce que vous savez faire et ce qu'une formation pourra vous apporter.
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Étant dans la vie active depuis 2008.......j'aimerais aujourd'hui entreprendre la formation d’éducatrice spécialisée dans la petite enfance "crèche".
J'ai vraiment besoin d'aide pour réaliser ma lettre de motivation et mon cv.
Dans l'attente d'une réponse, je vous prie d'agréer mes sincères salutations.
Cordialement.
SANDRINE
Rédigé par : Sandrine | 10 octobre 2011 à 21:14