Bonjour Gilles,
Je suis demandeur d’emploi (j’ai 35 ans, mère de 2 enfants, j’ai un DEA scientifique).
Après avoir arrêté de travailler pour congé parental, je viens de suivre une formation et je passe souvent en entretien mais sans réponse. La plupart de mes entretiens se passent en SSII.
Je voudrais vous demander des conseils sur les questions du genre : « que pensez-vous de notre entreprise ? » ou « qu’est-ce que vous attendez de notre entreprise ? »
Je n’ai pas du tout de réponse à donner parce que je ne trouve pas de quelle manière je dois répondre. Si vous pouviez me donner quelques conseils…
Je suis très motivée à travailler mais je ne réussis pas mes entretiens.
Merci !
Anna
Ma réponse :
Bonjour Anna,
Pour tout entretien de recrutement vous devez effectivement être en mesure de :
1-décrire l'entreprise de façon synthétique : secteur d'activité, branches d'activité, chiffre d'affaires, effectif salarié toutes ces infos sont disponibles en général sur le site de la société et au pire en faisant une recherche sur www.societes.com
2-vous exprimer sur ce que vous pensez de cette entreprise : c'est évidemment à vous de répondre à cette question car il faut que votre réponse soit un peu sincère ! mais vous pouvez vous exprimer tout simplement sur :
- la branche d'activité et expliquer pourquoi celle-ci vous attire,
- sur la taille de la société qui vous semble pouvoir permettre une progression professionnelle intéressante,
- sur la culture d'entreprise de la société, si celle-ci a une personnalité forte (comme Google, LVMH ou Danone par exemple)
- sur la qualité des produits ou services ou encore process internes (notamment informatiques vous concernant) proposés par la société,
- sur ses valeurs, son projet sociétal ou RSE... (infos que vous trouverez sur son site Internet).
Bref sur tout point qui aura retenu votre attention en préparant votre entretien ! Pour découvrir d'autres questions posées en entretien d'embauche CLIQUEZ ICI !
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
bonjour, si je peux vous donner un conseil c'est qu'il faudra surtout apprendre à gérer son stress dans la quotidienne. je vous conseille de lire
Rédigé par : beatr | 02 décembre 2020 à 11:07