Bonjour,
J'ai lu le dossier " à l'aise pendant l'entretien". Je le connais par cœur, j'ai 43 ans et j'ai justement un entretien lundi prochain pour un bon job, mais je n'ai jamais réussi un entretien...
Je dois mon expérience professionnelle uniquement à l'intérim, qui à cette époque, vous envoyait en missions sans passer par des entretiens, et j'ai toujours eu des propositions d'embauche qui ont suivi.
En 2004, j'ai démissionné pour suivre mon époux, après 2 années de chômage, Pôle emploi m'a réorienté sur le paramédical, j'ai fait deux années d'études infirmières, mais pour raisons familiales j'ai dû abandonner.
Maintenant je reviens sur ce que je faisais avant - l'assistanat commercial et administratif -et je dois dire que je ne me sens pas prête à être questionnée, jugée, etc. J'ai besoin de travailler et tous les secteurs me plaisent, donc je n'ai pas de répondant sur certaines questions et je suis très mauvaise comédienne. Les personnes qui me connaissent bien, me disent que je suis une fille bosseuse, entière, juste, honnête et sérieuse.
Dois-je mentionner cet épisode d'études en soins infirmiers que j'ai dû abandonner ? Que donner comme motivations pour le poste ?
J'ai peur de cette entretien, et même si je pars gagnante je me dis toujours qu'il recherche la perfection et qu'il y a toujours forcément mieux que moi.
Je n'ai pas un caractère à me vanter.
Merci de m'aider
Respectueusement
Félicie
Ma réponse :
Bonjour Félicie,
Mentionner ou non vos deux années d'études ? Celles-ci font partie de votre parcours, de votre vie : il faut donc ne pas les cacher.
Si vous avez une question sur ce sujet, précisez que Pôle emploi vous avait fortement conseillé celle-ci mais que vous vous êtes rendu compte que c'était sans doute une erreur d'orientation et que vous revenez aujourd'hui à ce que vous savez particulièrement faire.
Votre motivation pour un poste d'assistanat ? la variété des tâches à accomplir, le fait de rendre service aux autres, etc.
Pour gommer en quelque sorte cela, je vous suggère de bâtir un CV par compétences : cela vous permettra de recentrer votre discours sur les compétences et qualités humaines utiles dans l'exercice de ce métier d'assistante commerciale et administrative. Cela mettra naturellement en second plan les expériences et formations pas directement en rapport avec le poste visé :0)
Je vous souhaite bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour
Concernant les simulations d'entretien, j'ai eu l'occasion de bénéficier de cette prestation il y a qq temps déjà, en le demandant à ma conseillère Pole Emploi. Une journée avec un prestataire en petit groupe de 8 personnes environ. Chaque personne passe devant la formatrice et est filmée, les autres personnes observent et notent les points positifs et négatifs. Compte rendu ensuite. Je ne sais pas si cela existe toujours et dans tous les PE.
Rédigé par : Murielle | 24 mai 2012 à 10:20
Merci Michel pour votre commentaire que j'approuve. J'ajoute concernant les relais "mairie" en matière d'accompagnement à l'emploi que si votre mairie n'a pas mis en place un tel dispositif - ou s'il n'y d'association locale vous proposant ce type de simulation PENSEZ A POSER LA QUESTION A LA MAIRIE VOISINE (ou à une association d'une ville voisine).
Une autre ressource utile : l'association Solidarités nouvelles face au chômage (www.snc.asso.fr) aide les personnes en recherche d'emploi et organise aussi des simulations à l'entretien d'embauche (je suis l'un des animateurs bénévoles de ces ateliers !). Voyez si une antenne existe proche de votre lieu d'habitation (réseau national).
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 24 mai 2012 à 10:07
Bonjour,
Pour ajouter aux conseils judicieux de Gilles Payet je ferai une mise en garde : parlez "d'erreur d'orientation" oui, mais ne critiquez pas Pôle Emploi devant le recruteur. Ensuite, contactez votre Mairie car très souvent les Municipalités ont mis en place des aides à la simulation d'entretien de recrutement à travers des associations de bénévoles.
Bonne chance.
Rédigé par : Claude Pistre | 24 mai 2012 à 09:12