Bonjour,
Je suis actuellement en arrêt maladie (15 jours avec prolongation de 3 semaines) pour cause de stress, pression au travail… limite harcèlement moral !
De ce fait, je n'ai pas vraiment l'intention de retourner dans ma société à la fin de mon arrêt. Pour autant j'aimerais reprendre un travail similaire rapidement.
Ai-je le droit de rechercher un emploi pendant cette période ?
Comment faire si un entretien d'embauche m'est proposé pendant mon arrêt et ai-je le droit de m'y rendre ?
Merci de vos conseils,
Amélie
Ma réponse :
Bonjour Amélie,
Avez-vous le droit de rechercher un emploi pendant cette période ? Rien ne vous empêche (heureusement) de le faire !
Ni plus ni moins d’ailleurs que lorsque vous êtes en poste…
À noter cependant prendre en compte le cadre légal de votre arrêt maladie : depuis le 15 septembre 2007, lorsque l'arrêt de travail précise que les sorties sont autorisées, l'assuré doit rester chez lui de 9 h à 11 h et de 14 h à 16 h, sauf en cas de soins ou d'examens médicaux. Toutefois, le médecin prescripteur peut autoriser les sorties libres sous réserve d'indiquer sur l'arrêt de travail les éléments médicaux le justifiant (source service-public.fr).
Cela signifie que si vous décrochez un rendez-vous, mieux vaut le caler dans ces horaires « légaux » pour être certaine de ne pas avoir de soucis…
Bonne chance et bon courage dans vos démarches Amélie,
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Bonjour
Je suis en arrêt car pour un intervention chirurgicale (canal carpien) j ai postulé en in terme car le poste dans moon service m intéresse) mais étant en arret vont il prendre en compte ma candidature ou dois je faire quequee chose de précis pour pouvoir y prétendre ce poste m intéresse vraiment et je pense y prétendre donc j avais pensé voir avec la medecine du travail pour y prétendre merci
Rédigé par : Belaribi | 25 mars 2021 à 14:03
Bonjour Fab
Vous pouvez contacter la médecine du travail et expliquer vos conditions de travail qui vous ont amené à cette pathologie qui est l'épuisement professionnel (burn out). Demandez un RDV. Le médecin du travail discutera avec vous pour essayer de trouver une solution avec l'employeur :
- soit vous pouvez changer de service et ne plus subir le management calamiteux de ce chef de service,
- soit si l'entreprise est trop petite vous établir un certificat d inaptitude totale à cette entreprise. Dans ce cas votre employeur sera obligé de vous licencier pour inaptitude professionnelle
Bon courage dans vos démarches.
Rédigé par : Murielle | 15 mai 2020 à 22:01
bonjour cher conseiller, cela fait 10 ans que je bosse chez,,,, je suis harcelée moralement par le patron qui ne me lache jamais et d une grande mechanceté!je croule sous le travail, avec ts ces evenements j ai fait un burn out je suis en arret 1 mois! je ne vx plus y retourner, dois je en avertir la médecine du travail?
Rédigé par : fab | 13 mai 2020 à 17:58
Bonjour Maryse,
L'analyse de votre question est juridique et je ne suis pas juriste. Ne pouvez-vous pas prendre conseil auprès d'un représentant syndical ? C'est souvent une bonne façon de comprendre et d'identifier des leviers pour action.
Bon courage dans vos démarches,
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 24 octobre 2018 à 09:53
Bonjour,
J'ai pris un emploi depuis Avril dans une societé prestataire de services.
Je suis dans les locaux du client, et jusqu'a mon arret maladie tout allait "a peu pres bien" ormis la pression le stress et la charge élévée de travail.
En mon absence, le client est venu a mon bureau, a pris des dossiers(que je n'avais pas finalisés) et se sert de cela pour me definir comme "incapable".
Il a clairement demandé a mon employeur de me licencier...et en tout cas que je ne soit plus a leur service. Mon employeur m'a tout d'abord proposer une mutation puis une autre, le client refuse catégoriquement mon placement dans une autre résidence. Je resterais donc, en attendant sur le lieu initiale.
En attendant quoi d’ailleurs? je souhaite savoir si cette pratique est légale.
Je précise que jusqu'a cet arrêt je n'ai jamais eu aucun avertissement, le seul reproche que l'on me faisais est d’être trop impliquée, alarmiste et négative. Il y a d'autre soucis, je dois avoir un logement de fonction que j'attends depuis avril, et comme le détenteur des clé est le client en question, mon responsable m'a laissé entendre qu'il ne me les donnerais pas histoire de me faire craquer... e suis actuellement logée dans un studio étudiant (20M² mes meubles et toutes mes affaires sont en garde chez diverses personnes... bref je n'en peux plus et je ne veux pas démissionner, je ne survivrai pas au chômage sans logement et avec une indemnité qui ne dépasse pas les 23€ par jour... merci de vos conseils.
Pdc
Rédigé par : Maryse | 20 octobre 2018 à 17:02
Bonsoir,
je suis actuellement en arrêt maladie pour burn out, dépression(suite au décès d'un proche avec des conditions de travail pas idéales). Aujourd'hui je recherche un autre emploi. Suite à différentes candidatures récentes. J'ai été contacté pour un entretien, le problème c'est qu'il s'agit d'un emploi au sein du même groupe que mon employeur actuel mais sur un autre domaine d'exploitation.ai je le droit? Quoi faire?
Rédigé par : asmaa | 12 mars 2018 à 23:02
Bonjour Emmanuelle,
Vous êtes actuellement en poste et si vous décrochez un entretien, je vous conseille de ne pas évoquer votre arrêt maladie : c'est perdant dans 100% des cas car cela risquera fortement de mettre en avant une image peu professionnelle.
Si ce recruteur contacte votre employeur actuel, il le fera non pas pour vérifier que vous êtes en arrêt ou pas, il Le fera pour 1-vérifier que vous avez bien un contrat de travail (ce qui est le cas) et éventuellement 2-recueillir des avis sur vous.
Mais si ce recruteur est professionnel il ne le fera pas sans vous avertir : c'est en effet très délicat (voire irresponsable) de joindre un employeur alors que le candidat est en poste car l'employeur ne sait pas que vous cherchez à partir.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 04 janvier 2018 à 12:34
Bonjour, je suis en arrêt de travail depuis maintemant quinze jours et j'ai été prolongé pour un mois car tendinite. J'ai entrepris des démarches pour changer de travail en envoyant plusieurs lettres avec CV. J'ai appris que l'on pouvait passer un entretien mais je voulais savoir si je dois parler de mon arrêt de travail lors de mon entretien ou pas? Es ce qu'il faut mieux le dire ou doit je le cacher? Car il parait que les nouveaux employeurs peuvent contacter l'employeur. Merci pour vos réponses
Rédigé par : Emmanuelle | 03 janvier 2018 à 16:31
bonjour ayant 15 ans d'ancienneté subissant une grosse pression au travail convention vente non alimentaire j'aurais voulu savoir les conditions d'un licenciement economique et la difference avec une cessation cause maladie.....merci. Chelle
Rédigé par : chelle | 05 juin 2010 à 10:04