Bonjour Gilles,
Je constate en lisant les offres d'emploi que je suis mieux payée. Et pourtant je n'ai pas eu d'augmentation depuis 3 ans ! Comment cela s'explique-t-il ?
Et comment savoir si je suis finalement bien payée ?
Merci par avance pour vos éclairages !
Magali
Ma réponse :
Bonjour Magali,
Votre approche marché est une approche "externe" et c'est sans doute la meilleure approche si vous envisagez de chercher un emploi.
Constater que les offres d'emploi proposent des salaires inférieurs au sien peut s'expliquer de différentes façons :
- les difficultés économiques encouragent logiquement les directions d'entreprises à réduire les coûts, et notamment les coûts salariaux (en ne vous augmentant pas + en offrant des postes moins bien payés qu'ils ne l'auraient été quelques années auparavant) ;
- si votre ancienneté est importante, vous avez pu bénéficier d'augmentations (liées à l'ancienneté, aux augmentations générales, à des augmentations individuelles) qui vous ont placé comme on dit "hors marché" c'est-à-dire au-dessus des niveaux de rémunération proposés pour des recrutements en cours.
Ces deux éléments expliquent sans doute en grande partie votre situation. Vous êtes donc factuellement bien payée au regard des conditions d'offres d'emploi du marché. Pour évaluer votre niveau de salaire par rapport à des personnes en poste, je vous invite à le comparer avec la liste des 400 salaires de l'Insee.
Gilles Payet
Autres sujets qui pourraient vous intéresser :
- Les salaires indiqués dans les offres d'emploi sont-ils en brut ou en net ?
- On me demande d'indiquer par mail mes prétentions salariales... comment faire ?
- Je gagne 1350 € nets malgré un travail important et 10 ans d'ancienneté...
- Comment évaluer mon salaire marché ?
Bonjour
Il faut aussi rajouter le critère du secteur d'activité. Ceux qui sont à faible marge ne paient pas bien. Je pense notamment au secteur du nettoyage, de la sécurité. J'ai pu constater des écarts de 20 %.
Rédigé par : Murielle | 07 juin 2012 à 10:49