MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN

Rechercher sur le blog :

Devenir Fan

« Quels sites d'offres d'emploi ou job-board privilégier pour trouver un job ? | Accueil | Comment réussir les tests psychotechniques ? - test n°72 ! »

21 novembre 2012

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Mehdi

L'ambition (saine) est sans doute une qualité et même un atout. Si par contre on n'a pas les moyens de ses ambitions, cela devient de l'arrogance et de la prétention. Par moyen j'entends par exemple un manque manifeste de compétence et/ou d'expérience pour le poste convoité

Paul

Bonjour mr beaucoup sa ma aider beaucoup et c ca

Gilles Payet

Merci pour vos témoignages Murielle et Pierre.

Vous avez tous les deux raisons car comme toujours cela dépend du contexte et de la façon d'en parler.

Un candidat ouvertement ambitieux pourra faire peur au manager qui le reçoit en entretien et qui, craignant pour sa place, écartera sa candidature. A l'inverse un candidat manquant d'ambition pourrait ne pas être recruté car la politique de l'entreprise promeut la mobilité interne et la progression de ses collaborateurs.

On peut retenir que dans le cadre d'une recherche d'emploi l'ambition est une qualité/défaut à manier avec discernement.

Gilles

Murielle

Avoir de l'ambition, c'est avoir la volonté de réussir qq chose. Pour moi ce n'est pas un défaut.

Pierre

Oui ambitieux est un défaut, Certaines personnes veulent vouloir gravir les échelons trop vite et cela pourrait être perçu comme de l'arrogance.
Merci pour les exemples de défauts !

prioux robert

pour une lettre d enbauche dans une maison de retraite

prioux robert

je ne sais pas si c est un directeur ou une directrice que doit on mettre à l intitulé

coucou

Merci pour cet article, je cherchai des vices humains pour un écrit et ça m'a beaucoup aidé, merci beaucoup!

Gilles Payet

Bonjour Crokey,

Du point de vue du recrutement, tous les mots que vous citez ont un point commun : celui d'être un frein dans un process de recrutement.

C'est pourquoi il est important, pour chacun de ce que l'on identifie comme des freins, de préparer un argumentaire positif et constructif.

Gilles

Crokey

C'est n'importe quoi...

Il ne faut pas confondre défauts, handicapes et désavantages (physiques ou mentaux).

Gilles Payet

Bonjour Blabla, votre remarque est fort juste car le sens premier de ce mot est celui du handicap. Il peut s'entendre également comme une difficulté dans l'échange verbal à répondre à des questions, à trouver des idées pour rebondir ou relancer une discussion ("rester muet"), j'ai dans mon entourage plusieurs personnes dans cette situation.

Votre remarque m'amène de toutes les façons à enrichir cette liste, je le ferai dans les prochains jours.

Merci encore et bonne journée,

Gilles

Blabla

Être mue(tte) n'est-il pas un handicap plutôt qu'un défaut ?

Didier Pénissard

Merci de cette liste.
C'est éloquent de vérité, car j'avoue qu'au début de ma carrière, lors de mes premiers entretiens, je me retrouve dans au moins 4 défauts.
ça le mérite de remettre dans "EGO" en place...

Gilles

Bonjour "qdfg" (difficile à prononcer !), je comprends votre étonnement :) L'ambition est en réalité une qualité et un défaut à parts égales. C'est une notion subjective qui dépend à la fois du contexte et à la fois de votre système de valeurs.

Elle est effectivement un moteur de vie vital, indispensable et extraordinaire pour s'élever et élever les autres.

L'ambition au service unique d'une carrière personnelle, sans valeur morale, sans humanisme, sans volonté de partage sera en revanche et dans la plupart des cas considéré un défaut du point de vue RH, c'est-à-dire des process de recrutement ou de promotion.

A vous de faire en sorte que votre ambition soit au service des valeurs de votre entreprise actuelle ou de l'entreprise que vous avez ciblée - ou encore des valeurs de la personne décisionnaire sur cette évolution pro que vous visez - et dans ce cas précis, votre ambition sera une belle qualité, déterminante pour l'obtention du poste visé !

Gilles

qdfg

Ambitieux est un défaut ??? Mais dans quel monde vit on ? Levée et faite la révolution ! Personne n'a lut Fight Club ou quoi ?

Murielle

Bonjour Gilles

Parler de ses défauts à qqn qu'on connait personnellement ne me gêne pas, mais lors d'un entretien d'embauche, cela devient anxiogène, car je devine les conséquences à venir.
Partir d'une liste de qualités et voir celles qui me manquent est une bonne idée, tout en la présentant dans certaines occasions. En ce moment c'est bien la concentration qui me manque, car je me sens épuisée.

Merci Gilles pour vos conseils.

Gilles Payet

Bonjour Murielle,

Par expérience, l'une des façons les plus efficaces (contenu du discours + gestion des émotions) de parler de vos défauts est... de citer une qualité que, dans certaines situations, vous ne maîtrisez pas tout à fait.

Cela est moins anxiogène (vous parlez d'une qualité) et vous atténuez la portée de la "non maîtrise" en la situant dans le temps ou en réduisant son effet à une situation donnée.

Cela donne par exemple :

"Je peux dans certaines situations, par exemple en fin d'une journée particulièrement fatigante (déplacements + réunions) manquer de patience ou de concentration"

Vous pouvez peut-être réfléchir à ce que vous pourriez dire dans votre cas ?

Bonne journée et à bientôt Murielle.

Gilles

Murielle

Bonjour Gilles

Je réfléchis de temps en temps à cette question qui n'est pas facile, car un recruteur n'est pas un psy ; il cherche la personne la plus compétente, sur qui compter. On n'est pas là pour lui faire des confidences.

D'un point de vue technique, je sais que mon défaut est d'être débutante dans mon métier, cad de manquer d'expérience, ce qui veut dire être moins rapide, faire des erreurs, ne pas être 100 % autonome sur toutes les questions. Si je mets l'accent sur ce point faible, j'imagine que je me fais griller. En tant que candidat on n'est pas là pour afficher ses faiblesses.

Un autre défaut d'un point de vue personnel, dont j'ai pris conscience ces derniers temps : empathique. Je me rends compte qu'écouter les problèmes des autres me pompe mon énergie, alors que j'en ai besoin pour supporter ma situation de chomage. J'ai donc commencé à prendre des mesures, m'éloigner de certaines personnes trop envahissantes et négatives. Au bureau ça existe aussi.

Merci de vos conseils.
Bon week end.
A bientôt.

Mohamed

Réservé

THOMAS Christian

Il manque : veule; vénale; ... au hasard.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Les commentaires sont modérés et ils n'apparaîtront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Les commentaires sont modérés. Ils n'apparaitront pas tant que l'auteur ne les aura pas approuvés.

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

GRATUIT recevez chaque matin la question du jour !

  • Entrez votre e-mail : (100% gratuit !)

+++ LETTRE DE MOTIVATION design et personnalisable