Bonjour Gilles,
J'ai la reconnaissance de travailleur handicapé.
Pensez-vous que je puisse la mettre en avant dans mon CV ou dans ma lettre de motivation ? Ou faut-il mieux en parler en entretien d'embauche ?
Merci pour votre blog et votre vision toujours très pragmatique.
Ana
Ma réponse
Bonjour Ana,
Le regard sur le handicap a bien entendu changé en France mais je pense pas suffisamment pour que vous puissiez prendre le risque (je parle bien de "risque") de mettre en avant cette reconnaissance RQTH dans votre démarche de recherche d'emploi.
Une recruteur recherche avant tout une personnalité dotée d'expériences ciblées, de compétences, de qualités humaines, d'envies, de projets, de connaissances, de talents ou d'expertises spécifiques, un réseau... Voir sur le site www.moncoachingemploi.fr toutes les fiches pratiques qui répondront à vos besoins dans le cadre de votre recherche d'un nouveau poste.
C'est donc tout cela qu'il faut mettre en avant dans votre lettre de motivation et votre CV + en entretien d'embauche. Une fois que vous aurez la conviction que votre candidature intéresse vraiment votre ou vos interlocuteurs, posez-vous la question de savoir si votre handicap (dans 85% des cas le handicap des personnes en situation de travail n'est pas visible) est une info qui peut vous donner un coup de pouce ou pas. Si vous avez un doute, ne le dites pas et réservez cette info une fois que vous aurez passé la période d'essai.
Seule exception à ce raisonnement : si vous vous adressez à des entreprises ouvertement "handi-recruteuses" (c'est-à-dire qui ont mis en place une vraie politique de recrutement et de maintien dans l'emploi des personnes handicapées) comme la Société générale (voir le blog Tous uniques), Thalès, Banque Populaire, Ikéa, EDF, SNCF, Areva, Caisse d'Epargne, Generali... Une liste à retrouver sur les sites www.ladapt.net et www.agefiph.fr
POUR VOUS AIDER Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé (travail sur votre CV, vos lettres de motivation, préparation à un entretien d'embauche, définition de votre projet professionnel, réponse à toutes vos questions sur votre recherche d'un nouveau poste...), contactez-moi personnellement en cliquant ici !
Bonne chance et bon courage dans vos démarches, gardez surtout confiance en vous et tenez bon le cap.
Bien sincèrement,
Gilles Payet
/// IMPORTANT AUSSI ! cette semaine est la semaine pour l’emploi des personnes handicapées. De nombreuses manifestations (dont des forums proposant des offres d'emploi à destination des personnes en situation de handicap) sont organisées dans ou proche de votre ville.
>> Découvrez ces initiatives pilotées par l'Agefiph en cliquant ici !
>> Découvrez celles organisées par l'Adapt en cliquant là !
>> Découvrez les actions soutenues par le Fiphfp : c'est ici !
Vous avez fait ce qu'il fallait faire Nass, bon courage dans vos démarches, quoi qu'il arrive, gardez toujours votre bon sens, soyez apporteur de compétences et d'idées pour vos interlocuteurs.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 24 décembre 2013 à 08:39
bonsoir
merci Mr Gilles payet d'avoir répondre a mon message.
je suis passé voire le pole emploi le plus prés de chez moi
j'ai déposé mon attestation RQTH et ils m'ont expliqué qu'ils vont étudié mon cas après ils vont me convoqué pour un entretien
je souhaite que tout va se passé très biens pour moi
cordialement
Nass
Rédigé par : Nass | 21 décembre 2013 à 18:35
Bonsoir Nass
Oui les agences d'interim sont sensibilisées au recrutement des travailleurs handicapées. Voyez sur le site de l'AGEFIPH
http://www.agefiph.fr/Personnes-handicapees/Dossiers-pratiques/L-interim-une-solution-vers-l-emploi-durable
Rédigé par : Murielle | 18 décembre 2013 à 19:25
Bonjour Nass,
Les organismes qui peuvent vous aider sur la spécificité de la recherche d'emploi en situation de handicap sont les centres Cap emploi (voir l'antenne la plus proche de votre domicile : www.capemploi.com/annuaire). Ces centres sont en contact avec des entreprises partenaires.
A vous de voir aussi si votre handicap est à mettre en avant ou pas, si votre défaut d'audition ne permet pas de vivre quasi normalement votre travail d'informaticien. Si tel est le cas, je vous recommande de ne pas mettre votre handicap en avant. Même avec une RQTH, si l'entreprise n'est pas spécialement sensible à l'emploi de PH, cela sera un frein pour vous recruter.
Bon courage dans vos démarches. Prenez contact dès aujourd'hui avec le Cap emploi, ils seront de bon conseil.
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 18 décembre 2013 à 13:52
bonjour
je suis un malentendant je viens d'avoir une reconnaissance RQTH par le MDPH
je suis un technicien informatique depuis deux ans j'ai travaillé dans plusieurs société ( des missions courte et intérim ) et la plupart des fois ça se passe très bien mais mon phénomène problème c'est le téléphone , je rassure pas toutes les discutions téléphonique
et comme je viens juste juste d'avoir mon RQTH je ne sais pas quoi faire ?? voir qui?? est ce que je peux trouver des boites intérim qui recrute des handicapes
cordialement
Rédigé par : Nass | 17 décembre 2013 à 20:46
Bonjour Chloé,
Votre surdité est-elle telle qu'il ne vous est pas possible de converser au téléphone, même avec un appareillage auditif ?
Si tel est le cas, il faut sans doute privilégier les approches par le réseau : 1-viser tout d'abord les postes "handi-recruteurs" pour lesquels votre handicap sera plus facilement accepté (voir liste d'entreprises et de partenaires "handicap" dans la question réponse en haut de cette page) 2-travailler votre réseau en faisant des personnes qui vous entourent, et celles que vous rencontrerez dans vos différentes prochaines démarches, des prescripteurs de votre projet professionnel en témoignant pour vous de vos qualités humaines et de vos compétences.
Bien entendu, en terme de projet professionnel, vous devez le resserrer sur des postes pour lesquels votre handicap ne sera pas un frein majeur. Je pense notamment aux différents postes liés à l'utilisation de l'ordinateur et d'Internet. Si vous avez des talents rédactionnels par exemple (votre témoignage est très bien rédigé), une facilité dans la programmation informatique, une aisance dans la création graphique... c'est sans doute une piste intéressante à creuser.
Je vous invite aussi à vous faire accompagner par une association d'aide aux personnes en recherche d'emploi (au-delà de l'aide dont vous pourriez bénéficier par des partenaires officiels tels que Cap emploi, Agefiph, Adapt...). Ils vous seront d'une grande aide et enrichiront aussi le réseau de gens pouvant vous aider. Voyez par exemple si une antenne de l'association Solidarités nouvelles face au chômage (www.snc.asso.fr), dont je fais partie, est proche de chez vous.
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 29 octobre 2013 à 09:28
Bonjour,
Je suis sourde. Mon handicap est donc comme vous le dites un "handicap invisible". Le problème, c'est que quand je ne le mentionne pas dans mes candidatures, le recruteur m'appelle... :S
Si je le mentionne, je n'ai pas de retour..
Comment me sortir de cette impasse?
Merci
Chloé
Rédigé par : Chloé | 28 octobre 2013 à 21:26