Bonjour Gilles,
Je suis salariée du même établissement depuis 9 ans et depuis 3 ans, j'ai présenté mon dossier à l'UNIFAF pour un Master "Management de la santé" et depuis 3 ans on me refuse le financement de cette formation.
Est-ce normal et comment faire pour faire avancer mon projet ?!
Aïcha
L'Unifaf est ce que l’on appelle un OPCA, un organisme paritaire collecteur agréé.
En clair c’est lui qui collecte le 1% formation des entreprises qui cotisent à ce fonds qui concerne la branche sanitaire, sociale et médico-sociale.
Cela signifie aussi qu'il ne finance que les formations jugées prioritaires par le secteur d'activité. J’ai d’ailleurs regardé sur le site de L'Unifaf qui précise : " L'objectif des financements est de répondre au mieux aux besoins spécifiques de ce secteur d’activité en matière de qualification, de développement des compétences et d’adaptation au poste. » En clair l’Unifaf ne finance que les formations directement en rapport avec les besoins de la branche. Et cela fonctionne de la même façon quel que soit l’OPCA ou la branche professionnelle.
Est-ce pour ces raisons que cet organisme refuse depuis 3 ans votre formation ?
Sans aucun doute oui. Mais pour vous en assurer Aïcha il faudrait prendre rdv avec un conseiller pour le lui demander. Mais aussi étudier avec vous les autres formations cette fois-ci financées et qui vous conviendraient - en laissant de côté la piste de votre master s'il vous confirmait qu'il n'y a aucun espoir pour voir financer celle-ci. Alors pour les contacter, deux façons : soit vous vous rendez directement au siège au 31, rue Anatole France à Levallois-Perret (92) – soit vous leur téléphonez au 01 46 00 41 29. Leur site Internet donne aussi pas mal d’infos utiles – et l’adresse est www.unifaf.fr
Bon courage dans vos démarches.
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER... Que vous soyez en poste ou au chômage, en CDD ou CDI - ou encore en contrat intérimaire - commerçant, artisan, profession libérale ou agriculteur, des dispositifs de formation existent.
Qui contacter ? Quel financement pouvez-vous espérer (dans le cadre d'un CIF par exemple, vous pouvez obtenir jusqu'à 18.000 € HT) ? Comment monter un dossier qui vous donne le maximum de chances de décrocher ce financement de votre projet de formation ? Dans le cadre d'un CIF comment en faire la demande à votre patron (quel courrier rédiger) ?
Autant de questions dont vous trouverez la réponse dans le nouveau module intitulé "Comment et par qui faire financer mon projet de formation" et que je viens de publier. Celui-ci (4,95€ au format PDF) vous donnera vraiment une longueur d'avance par rapport aux autres demandeurs (seuls les meilleurs dossiers sont financés). Voir tous les détails de ce nouveau module.
Commentaires