Bonjour Monsieur Payet,
Tout d'abord bravo pour votre blog (qui regorge d'infos super utiles) et pour votre implication bénévole au service de tous.
Je suis jeune conseillère (27 ans) dans une agence Pôle emploi (mais suis une ex Assedic) et je dois dire que je ne sais pas trop quoi dire aux personnes que j'accompagne lorsque leurs parcours sont trop atypiques... Quelles pourraient être les lignes directrices des conseils que je pourrais leur donner ?
Merci par avance de m'aider à les aider !
Bien cordialement,
Mélanie
Et merci pour votre retour.
Je vais essayer de simplifier ma réponse en vous proposant de travailler avec ces personnes sous la forme de 5 idées fortes à retenir, quel que soit leur parcour"atypique". Si vous pensez que ces idées fortes ont du sens, vous pouvez même en faire une sorte de fiche que vous pourriez leur remettre afin que chacun travaille sur chacun des 5 points suivants :
1- toute expérience de vie est apporteuse de compétences, de connaissances, de savoir-faire. Construire un discours autour de cela nourrira de façon pertinente les lettres de motivation et les échanges en entretien d'embauche ;
2- sauf exception, dans les premiers temps des phases de recrutement, un recruteur ne s'intéresse pas à vos besoins - seuls les siens l'intéressent - ainsi que la façon dont vous y répondrez dans votre CV et votre lettre de motivation - - ayez l’obsession des besoins de votre interlocuteur et vous l'intéresserez (démarche égocentrée du recruteur) ;
3- dans votre CV (a priori par compétences) et votre lettre de candidature, ne parlez que du poste, projetez-vous à sa tête et expliquez comment vous allez le développer. Posture à adopter : faites en sorte de ne pas demander le poste mais "d'être dans le poste" ;
4- pour ce faire, utilisez les mots clés utilisés dans l’annonce de recrutement et nourrisez-les aussi de mots clés décrivant la concurrence (produit, actualités...), des solutions ou process qui seraient utiles à cette entreprise (benchmarkez à chaque fois ce qui existe et fonctionne ailleurs) ;
5- et pour chacun, ayez une réponse adaptée, une solution, une idée ou un projet concret à proposer.
En faisant ainsi, même avec un parcours atypique, vous retiendrez l'attention de votre recruteur car vous lui parlerez de lui-même et serez apporteur de solutions - et vous augmenterez ainsi sensiblement les chances d'être convoqué(e) à un entretien.
Bon courage dans ce travail d'accompagnement Mélanie :0)
Bien cordialement,
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé (travail sur votre CV, vos lettres de motivation, préparation à un entretien d'embauche, définition de votre projet professionnel, réponse à toutes vos questions sur votre recherche d'un nouveau poste...), contactez-moi personnellement en cliquant ici !
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation. Dans chaque pack, 2 à 7 modules vous sont immédiatement offerts ! Cliquez sur chaque image pour découvrir le contenu de chaque Pack
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche d'un nouveau poste 1/2. Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts ! Cliquez sur chaque image pour découvrir le contenu de chaque Pack
* Fiches pratiques au format PDF (lisibles sur tous les ordinateurs et tablettes, Mac et PC).
Bonjour Antoine,
Votre parcours atteste de vos compétences manuelles et de patron. Vous semblez quelqu'un de pragmatique, courageux, engagé.
Je ne connais pas les besoins du marché en matière de dépannage en chauffage, ni les exigences du métier. Cela vous semble-t-il inenvisageable de créer une structure en vous associant à un chauffagiste indépendant que vous pourriez missionner sur des chantiers décrochés par vous-même. Votre rôle la première année serait commercial (décrocher des rdv) avec l'idée d'intervenir aux côtés de ce pro qui vous apprendrait en qq sorte le métier. Avec l'idée que la 2e année, vous voliez de vos propres ailes ?
Bien souvent, il faut raisonner en deux temps dans les projets de reconversion. Quitte à ce que vous preniez un job alimentaire pendant cette première année, pour compenser la probable faiblesse d'activité liée à tout démarrage de business.
Une piste à creuser ?
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 19 novembre 2015 à 09:05
bonjour, a 48 ans pas facile de retrouver un emploi, surtout avec un parcours comme le mien.
je ne sais plus comment faire.
j ai passé un niveau 5 en chauffage afin de retourner vers l' emploi, mais me confronte a un manque d' experience.
je me permet de vous joindre mon CV.
agent de maintenance et dépannage en chauffage
Expérience professionnelle
2015 formation au Greta d' Arras agent de maintenance et de dépannage en chauffage.
2012/2014 restauration totale d' un immeuble
2011 ETS Maille plomberie sanitaire,
entretien et dépannage chaudière
2009/2010 construction de chalet, eurl TURBO
2008/ 2009 chef d' atelier
imprimerie presse édition de 40 personnes, une 8 et 10 cls
région parisienne,gestion planning, production, et approvisionnement
2001/2006 création et gérance atelier de bijouterie POKER D'AS
SAV auprès des bijoutiers, fabrication, réparation et transformation, 5 personnes.
1996/2001 directeur technique IMP CHARTREZ
imprimerie de labeur 50 personnes, offset, typographie, sérigraphie, façonnage,
livraison, planning, services techniques.
1996 formateur sérigraphie et remplacement responsable de production
1993/1996 responsable services sérigraphie, encadrement façonnage et
typographie découpe...
1992/1994 façonnage, création du service sérigraphie.
1990/1992 découpe typographie, polyvalence
1988/1991 conducteur offset 1 et 2 cls, numérotation.
Domaines de compétences
management
connaissance globale de la chaîne graphiques
culture "client" (commercial, écoute et respect)
capacité d' adaptation, respect du cahier des charges, des délais
réactivité, recherche de solutions
Études et diplômes
greta arras (chauffage)
institut saint Luc (graphisme)
formation en interne, imprimerie Chartrez
formation second et capitaine IDM (cci Arras)
Langues
Anglais scolaire
Divers
sports mécaniques, automobiles anciennes, antiquité, peinture, design
permis A B BE ; capacité électrique ; capacité échafaudage.
Rédigé par : antoinechart | 18 novembre 2015 à 16:28
Bonjour,
J'ai pour ma part un profil particulièrement atypique: je suis passée d'une fonction d'enseignant en Lettres à celle d'ingénieure commerciale dans la vente de logiciels! Mais entre-temps, j'ai repris des études, eu des expériences professionnelles complémentaires qui me permettent de faire ressortir la cohérence de mon parcours et de mes choix pro.
Certains aiment ce genre de profils, qu'ils trouvent riches et intéressants, d'autres sont effrayés. Il est effectivement plus facile d'en discuter de vive voix pour expliquer le pourquoi du comment.
Rédigé par : M-Cécile | 26 juin 2014 à 17:34
Bonjour Monsieur,
Je cherche des idées pour faire une lettre de motivation pour mon frère incarcéré.
En effet, pour prétendre à une liberté il doit trouver un emploi.
Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos conseils
Rédigé par : Mary | 20 avril 2014 à 22:01
Bonjour Siouda,
Dans quel domaine d'activité travaillez-vous ? Que voulez-vous dire par "changement de travail de quart au travail de la journée" ?
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 29 décembre 2012 à 12:55
S'il vous plaît je cherche un exemple de lettre de motivation pour faire un changement de travail de quart au travail de la journée.
Siouda
Rédigé par : siouda | 16 décembre 2010 à 23:57
J'aime bien votre vision centrée sur le fait que toute expérience de vie est potentiellement intéressante pour nous et pour un recruteur. Que les seules expériences pros ne sont pas toutes pertinentes. Le truc c'est que cette ligne directrice, à la fois généreuse et très pragmatique, n'est pas forcément partagée par tous les recruteurs que je trouve parfois bien paresseux ou conventionnels dans l'analyse des parcours pros... Il est sans doute plus facile d'en parler de vive voix en entretien que de faire passer le message sur un CV ou dans une lettre... Isa
Rédigé par : Isa | 13 octobre 2010 à 14:32