Comme chaque mercredi, découvrez une nouvelle question posée en entretien d'embauche et mes conseils pour y répondre. Aujourd'hui je réponds à la question : "Pourriez-vous me montrer votre carte de visite ?"
Un recruteur vous posera cette question avant tout pour voir si le titre que vous avancez sur votre CV est bien en phase avec la réalité. Mais la carte de visite est aussi un document synthétique qui lui permettra de faire un certain nombre de vérifications s’il le souhaite. La carte de visite est enfin un document à partir duquel il peut vous poser tout un ensemble de questions sur le nom de l’entreprise, sur son logo, l’adresse – si celle-ci est par exemple différente du siège social il pourra vous interroger sur la structure de votre société, et demander de vous présenter ses différents établissements.
Voici quoi dire et faire si vous n'en n'avez pas ou que celle-ci n’est pas très jolie...
Si vous n’avez pas de carte de visite dites-le tout simplement. On attribue des cartes de visite généralement aux personnes d’un certain niveau hiérarchique mais aussi et surtout à toutes celles et à tous ceux qui ont vocation à représenter l’entreprise en dehors de la société. Ou bien dans certains cas au sein de la société lorsque celle-ci est importante et que des réunions inter-filiales ou inter- divisions sont régulièrement organisées.
Et si vous avez une carte dont - disons-le - vous avez un peu honte et bien soit vous assumez, soit vous expliquez que vous n’en avez pas sur vous.
IMPORTANT ET ASTUCIEUX : proposez dans tous les cas d’envoyer une carte de visite pro issue de votre profil LinkedIn ou Viadeo. C’est une façon de rebondir et de laisser de côté cette question embarrassante !
Pour aller plus loin sur la gestion de l'entretien d'embauche, et mettre toutes les chances de votre côté, je vous conseille les fiches pratiques suivantes (coût de 0,99€ chacune) :
1- Comment me présenter en 7 et 30 secondes - et en 2 minutes
2- 100 questions posées en entretien d'embauche
3- Questions pièges et déstabilisantes : astuces et conseils pour rebondir
4- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
5- 75 questions à poser au recruteur pour marquer des points
6- 7 exercices pour apaiser mes tensions intérieures
7- Pack spécial "entretien d'embauche (1 fiche offerte)
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PREPARATION... Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé et notamment dans la préparation (ou entraînement) à un prochain entretien d'embauche, je réalise des simlulations d'entretien chaque semaine en rdv physiques, téléphoniques ou via Skype (y compris pour les candidats francophones se situant à l'étranger : Etats-Unis, Afrique, Europe, Amérique du Sud...). Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien précédent ou contactez-moi personnellement en cliquant ici !
Commentaires