Bonjour Gilles
Dans votre interview sur France Info de la semaine passée, vous dites à la fin, il faut être apporteur de projets, d'idées.
Cela s'adresse-t-il à tous les métiers (production, administratif, commerce, recherche...), les niveaux de compétence (débutant, confirmé), statuts (Ouvrier, Employé, Technicien, Agent de Maitrise, Cadre) les natures de contrat (interim, cdd, cdi), les tailles d'entreprise (tpe, pme, grande entreprise) ?
Pour moi c'est complètement abstrait. Les idées me viennent lorsque je suis en poste et que j'y reste un certain temps et on doit se limiter au cadre de son poste.
Murielle
OUI cette posture d'apporteur d'idées est valable pour tout poste et quelle que soit votre situation junior, sans expérience, senior, situation de handicap, homme, femme, TPE/PME ou grande entreprise, employé, ouvrier, cadre !
Lorsque je mène un accompagnement le coeur du travail (CV, lettre de motivation, entretien d'embauche, démarche réseau, confiance en soi...) repose sur cette démarche d'apporter du concret dans le présent et dans le futur - et ce concret est dans tous les cas centré sur la problématique de votre interlocuteur (et non plus simplement la vôtre).
Pour une secrétaire assistante d'une TPE vous développerez le discours qu'au-delà de vos compétences d'assistanat classique, ce patron pourra s'appuyer sur vous pour préparer une présentation Powerpoint dynamique pour répondre à un appel d'offres important. Vous viendrez par exemple avec une présentation dynamique de sa propre société, travail de présentation pour laquelle vous aurez passé deux heures de votre temps et que vous aurez joint en annexe de votre candidature.
Pour ce même poste de secrétaire assistante mais dans un grand cabinet d'audit, vous mettrez en avant comment votre niveau de langue vous permettra d'être opérationnelle sur les dossiers "Asie" du patron pour lequel vous êtes censée travailler (parce que votre travail préparatoire vous aura permis d'identifier le secteur sur lequel intervenait cet associé pour lequel vous travailleriez).
Si vous êtes un ouvrier technicien intérimaire d'une chaîne de brochage dans la presse, vous mettrez en avant dans votre lettre et votre discours en entretien toutes les astuces que vous avez mises en place pour améliorer la vitesse de traitement des unités de production - avec l'idée que ces astuces, tirées de votre expérience, vous les mettrez bien évidemment à profit sur les propres chaînes de traitement de l'usine de votre interlocuteur - expliquez aussi que vous aimez cela !
Si vous êtes comptable d'un cabinet de 7 personnes, rappelez à votre interlocuteur des histoires vécues de bouclages comptables complexes mais réussis pour des sociétés clientes de ce petit cabinet, travail qui avait permis de fidéliser ces mêmes clients. Ce discours "au service des clients" (et pas seulement sur votre unique expertise comptable, sachez "sortir du cadre") et reposant à la fois sur votre savoir-faire mais aussi vos qualités humaines ne peut que plaire à votre interlocuteur car il imagine tout de suite que vous ferez la même chose pour lui.
Il n'y a pas de postes, ni de statut ou de situation particulière pour lesquels il n'est pas possible de développer un discours intelligent et créatif, porté sur des idées apporteuses de valeur ajoutée, que celles-ci soient portées sur du business, de la créativité, des économies à faire, des process à améliorer, des nouveaux produits ou services à développer (parce que tout simplement vous les aurez vus chez les concurrents de votre interlocuteurs), sur des compétences expertes qui représentent un levier pour développer quelque chose d'intéressant pour votre interlocuteur, des marchés ou de nouveaux clients à conquérir, des gains de temps à faire faire à votre patron, ou des gains d'argent à faire faire à votre interlocuteur si vous n'avez pas directement d'emprise sur le chiffre d'affaires ou des économies financières à faire.
CE QUE VOUSPOUVEZ FAIRE CONCRETEMENT : Réfléchissez dans votre métier quelles pourraient être ces idées fortes apporteuses de valeur ajoutée pour votre interlocuteur ou son business... Quelles sont vos propres réussites transférables à l'activité de votre interlocuteur... Quelles sont les bonnes idées puisées chez les concurrents de l'entreprise que vous essayez d'intégrer et qu'il serait d'après-vous pertinent, porteur de développer chez lui...
En faisant cela, non seulement vous montrez un intérêt pour votre interlocuteur - mais aussi et surtout pour son business - et forcément, comme vous serez dans 99% des cas la seule à tenir ce type de discours (car cela prend du temps et plus personne ne prend vraiment du temps aujourd'hui pour ses candidatures - tous les modèles sur Internet rendent beaucoup de candidatures "paresseuses"), cela vous ouvrira des portes.
>>> Dans les accompagnements que je mène depuis 17 ans, je peux aujourd'hui affirmer que cela fonctionne dans 100% des cas. Et cela n'a rien de révolutionnaire ni de magique. Je ne parle ici que de travail et de bon sens : celui qui consiste à vous placer du point de vue des besoins de votre interlocuteur pour qu'il s'intéresse à vous - et qu'une discussion de travail s'engage sur le contenu et l'avenir du poste que vous vous apprêtez à décrocher !
Gilles Payet
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