Comme chaque mercredi, découvrez une nouvelle question posée en entretien d'embauche et mes conseils pour y répondre. Aujourd'hui je réponds à la question : "Quels sont vos 3 défauts ?" ou "Citez-moi vos principaux défauts".
Cette question fait partie des questions classiques et déstabilisantes si vous ne vous y êtes pas préparé.
Et il y a une double raison à cela : 1-cette question interroge votre "face cachée" dans un entretien où vous êtes censé ne communiquer que du positif et du constructif (une question donc un peu schizophrénante !) 2-elle est tellement attendue que la plupart des candidats répondent la même chose, rendant la question (et la réponse !) agaçante pour tout le monde.
Sur le sujet d'ailleurs, si vous lisez les conseils généralement proposés sur les différents sites d'emploi, il vous est conseillé de communiquer sur des défauts qui sont des qualités, comme le "perfectionnisme" ou l'"exigence" ou encore le "dynamisme" (et son excès). Le souci de ce genre de conseil, c'est que tout le monde adopte les mêmes réponses !
Voici une posture qui peut vous permettre de redonner du sens à votre réponse et de mieux gérer vos émotions !
Je vous suggère de communiquer sur une qualité que vous pouvez ne pas assez utiliser dans certaines situations. Adoptez alors la structure de réponse en 5 temps suivante :
1-Dans certaines situations
2-il peut m'arriver
3-de manquer de
4-citez ici une qualité
5-mais sachant cela, je reste toujours vigilant !
L'avantage de citer une qualité et non un défaut : cela est plus facile du point de vue émotionnel ! Et en atténuant votre propos, en le relativisant, vous dites en substance que cela n'est pas un état permanent - et que vous faites tout pour atténuer sa portée !
3 exemples :
"1-Lorsque je suis face à un client mécontent, 2-il peut m'arriver 3-de manquer de 4-patience 5-mais j'en ai conscience et je reste vigilant"
"1-Lorsque je rencontre un bug informatique, et que je dois boucler un dossier important, 2-il peut m'arriver 3-de manquer de 4-calme 5-mais j'apprends avec le temps à prendre du recul et à rester zen !"
"1-Dans certaines situations, par exemple en fin de journée, le vendredi soir, 2-il peut m'arriver d'être un peu fatiguée 3-de manquer de 4-concentration 5-mais sachant cela, je réserve les tâches les plus complexes le matin !"
Pour aller plus loin sur la gestion de l'entretien d'embauche, et des questions complexes et déstabilisantes, j'ai conçu des fiches pratiques au format PDF(coût de 0,99€ chacune) qui peuvent vraiment vous aider à gagner des points le jour de l'entretien :
1- 187 défauts humains, apprendre à en parler sereinement
2- 100 questions posées en entretien d'embauche
3- Questions pièges et déstabilisantes : astuces et conseils pour rebondir
4- Comment me présenter en 7 et 30 secondes - et en 2 minutes
5- 75 questions à poser au recruteur pour marquer des points
6- 7 exercices pour ôter tout stress avant un entretien
7- Comment gérer les entretiens de recrutement sur les salons
8- Pack spécial "entretien d'embauche (1 fiche offerte)
> chacune de ces fiches vous est livrée immédiatement après validation de votre règlement, quel que soit (France et étranger) le lieu ou l'heure (24h/24h).
Vous essayez et vous me dites ?
A bientôt !
Gilles Payet
POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PREPARATION... Si vous souhaitez être accompagné(e) dans le cadre d'un coaching personnalisé et notamment dans la préparation (ou entraînement) à un prochain entretien d'embauche, je réalise chaque semaine des simlulations d'entretien en rdv physiques, téléphoniques ou via Skype (y compris pour les candidats francophones se situant à l'étranger : Etats-Unis, Afrique, Europe, Amérique du Sud...). Si vous souhaitez en savoir plus, cliquez sur le lien précédent ou contactez-moi personnellement en cliquant ici !
Commentaires