1. Plus je fais d’efforts, et plus mes chances de succès sont importantes.
2. Plus je me tourne vers les besoins de mon interlocuteur et mieux je serai entendu.
3. Je fais des erreurs et cela n’est pas grave. Je me concentre aussitôt sur les actions à venir.
4. Mes interlocuteurs font des erreurs. J’apprends à ne pas les juger et concentre mon énergie et mes talents et mon projet pour répondre à leurs besoins.
5. Je ne m’inquiète pas plus que nécessaire car tout problème a sa solution. Je concentre alors mon énergie sur ce qui peut être changé. Et apprends à laisser immédiatement de côté ce qui ne peut pas l’être.
6. Je décide de voir le côté positif, les enseignements constructifs de chaque situation.
7. Je décide de vivre pleinement tous les moments de bonheur (si petits soient-ils) de ma journée.
8. Je prends la décision dès aujourd’hui de me parler avec bienveillance. D’utiliser des mots apaisants et bénéfiques.
9. J’accepte de faire glisser tous les bruits qui produisent anxiété et dépression. Je m’entoure de gens bienveillants et me concentre sur les actions concrètes et constructives qui me mèneront au succès.
10. Je sais par expérience que rien ne dure : les moments plaisants comme les ennuis. Je décide de raccourcir le temps de déplaisir en mettant tout en œuvre pour trouver une solution.
11. J’accepte l’idée que je ne peux pas changer les personnes ni les situations qui s’imposent à moi. Je peux en revanche changer le regard que je porte sur elles, ma façon d’y réagir. Et trouver ainsi avantage et enseignement dans tout ce qui m’est donné de vivre.
12. Là où va mon attention va mon énergie. Concentrer mon attention sur des pensées positives et constructives m’aidera chaque jour à libérer cette énergie positive et ce courage qui est en moi. Cette croyance m’aidera à me relever et à aller mieux, à aller de l’avant.
13. J’accepte le fait que mon moral dépend de ma condition physique et suis attentif à mon alimentation. Je pratique une activité physique quotidienne et fais ce qu’il faut pour favoriser mon sommeil.
14. J’accepte le fait que mon physique dépend aussi de mon moral. Je décide aujourd’hui de me prendre en mains : recherche active en respectant les conseils de ce livre, intégration dans mon emploi du temps de moments quotidiens de plaisirs personnels.
15. J’apprends à me féliciter pour chaque action réussie, pour chaque étape franchie, si minime soit elle. J’apprends à devenir mon meilleur ami.
ET D'APRES VOUS... Quelle est l'idée forte qui vous parle ? Quelle est celle que vous pourriez appliquer là - dès aujourd'hui ou dès cette semaine - pour aller mieux ? Pour vous rendre plus fort mentalement ? Je peux - si vous en ressentez le besoin - vous aider à identifier quelles sont vos ressources internes et comment les mobiliser. Je réalise des coachings "recherche d'emploi" qui peuvent répondre à vos besoins. Voir comment ici ! Gilles Payet
/// Pour vous doter d'outils performants dans vos démarches, je vous invite à découvrir les Packs CV, Entretiens et Lettres de motivation (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 7 modules vous sont immédiatement offerts !
/// A découvrir aussi, les 3 packs 1er job, Psy et confiance en soi et Recherche 100% (cliquez sur les images pour ouvrir chaque pack). Dans chaque pack, 2 à 3 modules vous sont immédiatement offerts !
Merci Cécile pour votre si gentil message :)
Heureux que cette liste puisse être un soutien et une aide. Lorsque les idées se brouillent, que l'énergie nous quitte je trouve utile de se raccrocher à de tels points de repère.
Merci encore et à très vite sur France Bleu 107.1 (6h15 ou 7h25 !).
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 25 mars 2016 à 09:42
Oh merci Gilles pour cette liste que je vais imprimer et relire régulièrement. Elle donne du recul et de l'énergie.
Je vais la partager autour de moi également, j'ai plusieurs personnes à qui cela sera très bénéfique.
Bonne journée, merci pour vos interventions quotidiennes sur France Bleu 107.1, vous êtes devenu avec le temps un point de repère important pour moi. Je suis en poste mais j'aime votre façon positive, concrète et bienveillante de parler des différents sujets que vous abordez à l'antenne.
Belle journée, bon week-end de Pâques et à la semaine prochaine !
Cécile Martin
Rédigé par : Cécile Martin | 25 mars 2016 à 09:09
Merci à tou(te)s pour ces nombreux témoignages. Chaque idée forte porte en elle-même une énergie porteuse de changement. Sachez prendre le temps d'une courte méditation sur chacune. Je vous assure que celle-ci vous apportera une aide active.
Vous essayez et vous me dites ?
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 12 mai 2013 à 13:41
merci Monsieur pour cette liste qui m'a déjà fait du bien à sa simple lecture. Mounia
Rédigé par : Mounia | 07 avril 2013 à 12:06
Merci Monsieur pour ce partage d'expérience. Vos idées fortes me parlent. Elles constituent des pistes de travail personnel très intéressantes. Merci encore.
Margaux Lemoine
Rédigé par : Margaux Lemoine | 10 septembre 2012 à 10:14
Bonjour, je suis une lectrice de votre livre et suis entièrement d'accord avec Danièle, super livre mais son titre ne reflète pas le contenu : aborder la recherche d'emploi sous l'angle psychologique, celui de la confiance et du moral (souvent en berne !). Et vos ressources, nombreux exercices, méthodes, astuces fonctionnent à plein. Vos carnets des talents et des réussites (que j'ai adaptés à ma situation, je suis une maman solo) notamment m'accompagnent chaque jour et m'aident à garder le plus haut possible le moral. Merci pour cela Gilles. Bien chaleureusement, Pauline
Rédigé par : Pauline | 07 juin 2012 à 17:19
Super livre que celui-là ! Mais quel (pardonnez-moi Gilles) mauvais titre !! Il ne dit pas assez toutes les ressources psys que vous donnez à la fois pour gagner en estime et en confiance en soi. Et vous l'expliquez avec limpidité... Il m'a beaucoup aidée et continue de m'accompagner. Merci Gilles pour vos publications de qualité.
Danièle
Rédigé par : Danièle | 30 mars 2012 à 09:53
Bonjour Rose,
Et merci pour votre témoignage et vos encouragements.
Je ne peux que vous encourager à mon tour à explorer la voie qui est la vôtre et peu importe que vous deviez le triple du temps de formation à votre amdinistration si votre projet est centré sur :
- une envie (énergie vitale) ;
- des compétences ;
- et (puisque l'on parle ici de travail) des besoins
La vie est terriblement courte Rose. Il faut la nourrir de choses qui font sens pour vous. L'enrichir de projets et d'actions qui vous procurent du plaisir, de la satisfaction, de la raison d'être. Et ce qui est réjouissant dans tout cela c'est que c'est vous qui pilotez ces choix. Vous êtes la patronne de ce changement.
Fonder ses actions sur de l'envie et des compétences est le meilleur coktail pour être heureux. C'est en tout cas à titre personnel ce que j'essaie d'appliquer chaque jour dans ma vie. Cela nécessite souvent bcp de travail, de volonté, d'organisation. Cela nécessite d'être entrepreneur au sens propre. Mais ce travail est payant du point de vue du bonheur :0)
Il est important aussi dans la dynamique qui est la vôtre à viser un objectif (aller vers) plutôt que de réagir à une situation (fuir). C'est votre parti et je le soutiens à 100%. Vous prenez un petit risque, vous investissez du temps mais bon sang vous avez raison de le faire - alors foncez Rose. Foncez !
Bien sincèrement,
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 17 novembre 2011 à 15:26
bonjour,
je suis une extra terrestre ! je suis fonctionnaire et je m'acharne depuis 2 ans à chercher un moyen de quitter un emploi qui m'ennuie m' ennuie...et me fait mourir à petit feu
ce n'est pas la motivation de l'argent qui m'intéresse car depuis 10 ans que je suis titulaire je suis habituée "à gagner petit" ce qui me pousse c'est de me réveiller chaque matin en me disant que mon travail m'intéresse me comble et me passionne
j'ai pris l'année dernière un congé formation pour reprendre mes études et surtout pour m'éloigner pendant quelques mois de mon poste j'en ai également profité pour commencer à apprendre le métier que je rêve de faire depuis longtemps : tapissier d'ameublement. je n'ai pas été capable de reprendre après ce congé et je suis en arrêt ce n'est bien sûr pas une solution car tôt ou tard je devrai "y retourner" ne serait ce que parce que je dois le triple de la durée de ma formation à mon administration.
je m'acharne, j'insiste dans ma démarche malgré les réticences de ma famille surtout de mes parents quitter un travail sûr alors qu'il y a des milliers de chômeurs en France...
si vous avez des conseils ou simplement des encouragements je suis preneuse
bravo pour votre site et votre chronique à la radio
Rédigé par : rose | 17 novembre 2011 à 12:23
Bonjour, je voulais savoir, j'ai envie de postuler dans une agence d'interim ( ADECCO ) et je n'ai aucune idée de la lettre de motivation que je vais pouvoir leurs écrire, pourriez-vous m'aider ? s'il vous plait, j'ai vue que vous avez conseillé beaucoup de personne et celle-ci étais assez ravi,
en vous remerciant d'avance
Rédigé par : Micha | 17 novembre 2011 à 10:38
A lire pour creuser sur le point n°12 un article intitulé "5 pistes concrètes pour surmonter les petits deuils au travail" que je viens de publier sur le site "Etre bien au travail".
Le lien : http://bit.ly/oVuvCQ
Gilles
Rédigé par : Gilles Payet | 07 octobre 2011 à 12:02
27 ressources intérieures (moteurs du changement) identifiées par Alain Braconnier : http://bit.ly/oIGG6e
Florence
Rédigé par : Florence Leduché | 05 septembre 2011 à 12:06
La simple lecture de cette liste m'a fait un bien fou ! Vous êtes un magicien Gilles, merci beaucoup !
Clémence
Rédigé par : Clémence | 28 avril 2011 à 07:23
Merci bcp Françoise pour votre témoignage qui me fait chaud au coeur !
Merci à tou(te)s pour vos commentaires qui me donnent aussi l'énergie d'aller plus loin dans ce travail...
Bien sincèrement,
Gilles
Rédigé par : Gilles | 01 mars 2011 à 17:27
Je témoigne ici en tant qu'"ancienne accompagnée", étant actuellement en poste grâce à l'intervention de Gilles.
Gilles, vous avez ce talent de mettre en confiance, de recentrer notre énergie et nos émotions sur des actions et projets constructifs et positifs. Et à chaque fois en nous faisant nous appuyer sur des ressources... qui sont en nous !
Merci pour votre action bénéfique Gilles. Merci pour vos livres que j'ai tous achetés et qui témoignent chacun à leur façon de votre engagement humaniste si particulier. Et si efficace en matière d'accompagnement vers l'emploi.
Très sincèrement,
Françoise
Rédigé par : Françoise | 28 février 2011 à 19:26
Merci pour cette short/long liste de qualité. J'ai aussi apprécié votre propos sur la posture anticrise : http://bit.ly/gEUkvl
Corinne
Rédigé par : Corinne | 28 janvier 2011 à 10:55
Merci pour cette liste active que j'avais découverte dans votre livre "Retrouver un emploi" (formidable pour tous les exercices qui m'ont bien fait progresser). Personnellement je la lis avec attention tous les dimanches soirs, moment souvent de coup de blues, et cela me permet d'aller mieux. C'est un rendez-vous important de mon week-end, un rituel bénéfique qui m'apaise. Merci pour cette action à distance Gilles, je vous en suis très reconnaissante.
Myriam
Rédigé par : Myriam Lanotte | 09 janvier 2011 à 22:32
Je découvre votre blog. J'aime beaucoup ! Bravo.
Cordialement,
Nathalie
Rédigé par : Nathalie | 09 décembre 2010 à 11:54
Je crois fortement à la 12e idée de votre liste : "Là où va mon attention va mon énergie. Concentrer mon attention sur des pensées positives et constructives m’aidera chaque jour à libérer cette énergie positive et ce courage qui est en moi. Cette croyance m’aidera à me relever et à aller mieux, à aller de l’avant". Je me répète cette phrase chaque matin avant de commencer ma journée et cela m'aide beaucoup. Merci Monsieur Payet pour tout ce que vous faites pour nous. C'est souvent dur mais je sens que vous êtes là et cela m'aide. Merci. Laurence.
Rédigé par : Laurence Lesage | 12 octobre 2010 à 22:05
Le livre est disponible depuis ce matin ! Il prend en compte toutes les questions que vous m'avez posées depuis deux ans et auxquelles je n'avais pas pu répondre dans mes 3 premiers guides. Il vous propose une approche complète : techniques de recherches, outils indispensables + techniques de préparation physique et mentale pour être fort et garder courage dans les coups durs. En achetant ce guide, vous bénéficiez, comme pour les 3 autres, d'une consultation gratuite et personnalisée. N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires...
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles | 16 septembre 2010 à 17:17