« Question posée en entretien n°23 : quelles sont les autres annonces auxquelles vous avez répondu ? | Accueil | 15 idées fortes pour garder le moral pendant votre recherche d'un nouveau poste... »

09 mai 2013

Commentaires

Flux Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.

Gilles Payet

Merci Hérodote pour votre post qui me rappelle que je n'ai pas répondu à Marie :(

La peur ?

Oui évidemment...

C'est pas évident du tout que de relancer quelqu'un par téléphone. A fortiori si vous n'en avez pas l'habitude. Franchement c'est anxiogène.

Alors comment faire ?

Tout d'abord vous obliger à faire face au risque encouru : celui-ci se limite à ce que la personne vous réponde un peu sèchement quelque chose du type "Non je n'ai pas lu votre mail mais je ne recrute pas en ce moment, excusez-moi mais je n'ai pas le temps de vous parler". Bon, ok, c'est pas agréable que de s'entendre dire cela. Mais cela n'est pas très grave non plus !

L'idéal : revenir vers lui avec une info complémentaire. En légitimant votre démarche, la relance est déguisée sous la forme d'une candidature complémentaire, moins anxiogène. Vous appelez pour compléter votre dossier. L'objectif reste le même : décrocher une conversation qui vous donnera des infos utiles.

Autre posture : l'appeler de la part de xxx (si vous avez un nom de contact commun).

Pour vous donner du courage : vous entraîner. Devant votre webcam (Bonjour, je cherchais à joindre Monsieur Claude Michel..."). Mais aussi en condition réelle : en appelant un ami qui joue le jeu de Claude Michel ("Bonjour, vous êtes bien Claude Michel ?...").

Voir plein d'autres formules et conseils sur les relances :

http://bit.ly/relancer-un-recruteur

Gilles Payet

herodote

bonjour,
je rebondis sur le précédent message de Marie. "La peur n'engendre que l échec ". Même avec toutes les compétences et le savoir d un prodige, si la peur te domine l'échec est pas loin.

Giles Payet

Bonjour Nessie,

Oui vous avez raison de souligner que l'agacement cela fait en tout cas partie des risques. Mais par expérience (commerciale) pousser un tout petit peu et avec tact (mais sans harcèlement, savoir aussi lâcher prise sur une décision qui pour l'essentiel nous échappe) est souvent gagnant.

Gilles

Nessie

Bonjour,

Attention, si le recruteur n'a pas laissé de coordonnées téléphoniques pour éviter d'être harcelé et que vous réussissez à trouver son numéro, vous risqueriez d'être mal perçu(e)....

Moi je dis ça,...

Claude

Bonjour,
Pour Marie, entraînez-vous en faisant des simulations d'appels avec vos proches. Insistez.

mac

A mon sens, l'astuce réside dans la préparation de l'appel:
comme pour une présentation d'entretien, vous pouvez rédiger le message que vous souhaitez faire passer, en suivant le déroulé indiqué dans l'article

Vos notes serviront d'anti sèche

Toujours mieux en le disant: ne pas lire votre texte au téléphone, mais s'en inspirer

Marie

Bonjour,

Je viens de lire avec intérêt vos conseils " relancer un recruteur par téléphone ". Le problème est que je suis angoisée de le faire car je ne suis pas à l'aise et pourtant cette démarche est importante. J'aimerai trouver une astuce pour aller de l'avant.

Merci pour votre réponse.

Marie

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

MES CONSEILS SUR LES CV, LM, ENTRETIENS, LINKEDIN