Bonjour,
Je cherche une information que je n’ai jamais lue sur les différents sites et que je vous demande aujourd’hui : comment relancer l’interlocuteur à qui on a envoyé une candidature (spontanée ou suite à une annonce) et qui reste sans réponse ?
La seule chose que j’ai lue est qu’il faut rappeler dans les huit jours suivant l’envoi de la lettre, mais rien n’indique le contenu de la conversation téléphonique. Comment rappeler au recruteur son CV ou sa lettre de motivation ?
Merci de me renseigner,
Cordialement,
Marianne
Voici quelques éléments de réponse à vos questions :
Pour relancer une candidature : le plus efficace est de l'avoir au téléphone : surtout pour une candidature spontanée car vous pouvez supposer pour la réponse à une annonce qu'en cas de non-réponse, votre dossier ne l'intéresse pas - ce qui n'est pas toujours le cas pour une candidature spontanée pour laquelle vous avez pu ne pas envoyer votre CV à la bonne personne - l'entretien téléphonique servant alors à préciser tout cela et à renvoyer le cas échéant votre dossier à la personne cible;
Contenu de votre conversation : celle-ci doit avoir pour unique but de caler un rendez-vous.
3 parties à votre discours :
> partie 1 : bonjour, je fais suite à un courrier/mail que je vous ai adressé le ... à propos de ... dans lequel je vous disais que...
> partie 2 : l'avez-vous bien reçu ?
> partie 3
/si réponse positive : qu'en avez-vous pensé, pouvons-nous prendre rendez-vous pour en parler de vive voix, souhaitez-vous plutôt que nous calions une réunion téléphonique, peut-être êtes-vous disponible de suite ?
/si réponse négative : pourrais-je s'il vous plaît en connaître les raisons ? Pensez-vous que mon parcours pourrait intéresser l'un de vos collègues ? pensez-vous que je pourrai faire suivre mon CV à la DRH pour un autre poste ?
Pour aller plus loin sur les entretiens d'embauche + les règles de relance des recruteurs (avec nombreux modèles), consultez le pack spécial "Entretiens d'embauche" (deux modules vous sont immédiatement offerts).
Bon courage dans vos recherches !
Gilles Payet
Merci Hérodote pour votre post qui me rappelle que je n'ai pas répondu à Marie :(
La peur ?
Oui évidemment...
C'est pas évident du tout que de relancer quelqu'un par téléphone. A fortiori si vous n'en avez pas l'habitude. Franchement c'est anxiogène.
Alors comment faire ?
Tout d'abord vous obliger à faire face au risque encouru : celui-ci se limite à ce que la personne vous réponde un peu sèchement quelque chose du type "Non je n'ai pas lu votre mail mais je ne recrute pas en ce moment, excusez-moi mais je n'ai pas le temps de vous parler". Bon, ok, c'est pas agréable que de s'entendre dire cela. Mais cela n'est pas très grave non plus !
L'idéal : revenir vers lui avec une info complémentaire. En légitimant votre démarche, la relance est déguisée sous la forme d'une candidature complémentaire, moins anxiogène. Vous appelez pour compléter votre dossier. L'objectif reste le même : décrocher une conversation qui vous donnera des infos utiles.
Autre posture : l'appeler de la part de xxx (si vous avez un nom de contact commun).
Pour vous donner du courage : vous entraîner. Devant votre webcam (Bonjour, je cherchais à joindre Monsieur Claude Michel..."). Mais aussi en condition réelle : en appelant un ami qui joue le jeu de Claude Michel ("Bonjour, vous êtes bien Claude Michel ?...").
Voir plein d'autres formules et conseils sur les relances :
http://bit.ly/relancer-un-recruteur
Gilles Payet
Rédigé par : Gilles Payet | 08 février 2017 à 08:46
bonjour,
je rebondis sur le précédent message de Marie. "La peur n'engendre que l échec ". Même avec toutes les compétences et le savoir d un prodige, si la peur te domine l'échec est pas loin.
Rédigé par : herodote | 07 février 2017 à 11:23
Bonjour Nessie,
Oui vous avez raison de souligner que l'agacement cela fait en tout cas partie des risques. Mais par expérience (commerciale) pousser un tout petit peu et avec tact (mais sans harcèlement, savoir aussi lâcher prise sur une décision qui pour l'essentiel nous échappe) est souvent gagnant.
Gilles
Rédigé par : Giles Payet | 07 mars 2014 à 14:39
Bonjour,
Attention, si le recruteur n'a pas laissé de coordonnées téléphoniques pour éviter d'être harcelé et que vous réussissez à trouver son numéro, vous risqueriez d'être mal perçu(e)....
Moi je dis ça,...
Rédigé par : Nessie | 05 mars 2014 à 11:47
Bonjour,
Pour Marie, entraînez-vous en faisant des simulations d'appels avec vos proches. Insistez.
Rédigé par : Claude | 10 mai 2013 à 11:11
A mon sens, l'astuce réside dans la préparation de l'appel:
comme pour une présentation d'entretien, vous pouvez rédiger le message que vous souhaitez faire passer, en suivant le déroulé indiqué dans l'article
Vos notes serviront d'anti sèche
Toujours mieux en le disant: ne pas lire votre texte au téléphone, mais s'en inspirer
Rédigé par : mac | 05 juillet 2012 à 03:27
Bonjour,
Je viens de lire avec intérêt vos conseils " relancer un recruteur par téléphone ". Le problème est que je suis angoisée de le faire car je ne suis pas à l'aise et pourtant cette démarche est importante. J'aimerai trouver une astuce pour aller de l'avant.
Merci pour votre réponse.
Marie
Rédigé par : Marie | 28 juin 2012 à 15:49